Enseignement supérieur : Accélération pour la mise en œuvre du PACTE ESRI 2030

Le programme Université marocaine 4.0, s’inscrivant dans les lignes directrices du PACTE, est sur le point de démarrer. À cet effet, la Banque Africaine de Développement (BAD) a accepté de financer des projets sélectionnés axés sur l’excellence académique et scientifique. Ce sont 14 projets qui visent à moderniser les universités marocaines, incluant la construction de nouvelles infrastructures, la numérisation des services et la création de plateformes de gestion. Le Plan national « PACTE ESRI 2030 » appuie cette initiative visant à améliorer le capital humain et à favoriser l’intégration du Maroc dans la communauté scientifique internationale.

Il s’agit d’un prêt de 120 millions d’euros, qui sera alloué progressivement sur les cinq années de mise en œuvre du programme Université marocaine 4.0. Ce dernier cible trois objectifs majeurs : l’amélioration de l’offre et de l’environnement de formation, la digitalisation pour une université marocaine innovante, et la promotion de l’excellence, de l’entrepreneuriat et de l’employabilité.

Au total, 14 projets sont prévus. Dans le cadre de l’amélioration de l’offre et de l’environnement de formation, le projet inclut la construction et l’équipement de la Faculté de médecine et de pharmacie de Béni Mellal, d’une capacité de 4 500 places. De plus, cinq résidences universitaires, d’une capacité de 1 500 lits chacune, seront établies à Larache, Oujda, Safi, Taroudant et Béni Mellal, avec l’équipement d’au moins trois d’entre elles.

Lire aussi : Enseignement supérieur: La BAD approuve un financement de 120 M€ au Maroc

Par ailleurs, un ensemble d’activités sera lancé pour numériser les universités marocaines, comprenant la création d’une plateforme d’orientation, de réorientation et de préinscription, des plateformes nationales de renforcement des capacités, une plateforme de gestion des mobilités et bourses, une plateforme de gestion des carrières, ainsi que des plateformes d’enseignement en ligne.

Il est également envisagé de développer des systèmes de gestion de la pédagogie, de la recherche scientifique et de l’innovation. Il semble aussi pertinent de mettre en place des plateformes de gestion numérique, notamment une Plateforme nationale d’accréditation, une Plateforme d’équivalence, et une Plateforme de gestion des ressources humaines. En complément, des outils de pilotage de ces plateformes seront déployés, et des infrastructures IT & data center seront acquises.

Le programme inclut également un volet d’accompagnement à la conduite du changement, avec la création de 10 salles de programmation, ou le projet Coding « Code 212 », accessibles aux professionnels et adoptant une approche pédagogique basée sur des projets actifs tels que « Learning by Doing and Peer Learning ».

Le Plan national d’accélération de la transformation de l’écosystème de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, intitulé « PACTE ESRI 2030 », a été adopté pour stimuler le développement et la transformation durable du système. Cette initiative vise à concrétiser les axes prioritaires du programme gouvernemental pour le développement du capital humain et l’intégration du Maroc dans la communauté scientifique. Elle repose sur quatre axes stratégiques : l’excellence académique, l’excellence scientifique avec six projets stratégiques, l’excellence opérationnelle et la gouvernance 4.0 avec sept projets stratégiques, et les Zones d’innovation comprenant quatre projets stratégiques. Le plan d’action stratégique 2030 s’appuie sur trois vecteurs pour activer le changement : la transformation numérique, la performance de la structure du système et de l’organisation, ainsi que la réglementation.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page