Environ 4000 MRE décédés ont été rapatriés au Maroc durant la crise du Covid
En réponse à une question parlementaire, le ministre des Affaires Étrangères a affirmé que 4000 marocains résidant à l’étranger, décédés ont été rapatriés au Maroc. Et ce pendant la crise du covid
Selon le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, environ 4000 marocains décédés à l’étranger ont été rapatriés durant la crise du Covid-19. C’est en réponse à une question parlementaire sur le rapatriement des dépouilles des Marocains décédés à l’étranger que le ministre Nasser Bourita a donné ce chiffre.
En effet, le processus de rapatriement des Marocains décédés à l’étranger a été stoppé en mars 2020, à cause des mesures restrictives prises pour lutter contre la propagation du Covid. La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l’étranger à l’époque avait déclaré à la Map que « compte tenu de la crise qui secoue le monde, une telle opération ne peut être possible « .
→ Lire aussi : Inezgane : un jeune policier de 26 ans tué lors d’une bagarre de quartier
L’opération a heureusement repris avec la décision de réouverture exceptionnelle des frontières, a déclaré Nasser Bourita, en réponse à la question qui lui a été adressée par les députés.
Toujours selon Nasser Bourita, son ministère a couvert les frais de 322 dépouilles des membres de la communauté marocaine décédés au cours de cette période et qui vivaient dans une extrême précarité.
Néanmoins, le ministre a affirmé, toujours en réponse de la question parlementaire, que les dépouilles rapatriées en dehors de la période de la crise sanitaire sont au nombre de 3 887. Cependant, au ministre de souligner que ces dépouilles rapatriées ont été déposées au préalable en raison des circonstances.