Environnement : la chaîne d’approvisionnement épinglée parmi les plus grands pollueurs

La Rédaction

Les émissions de gaz à effet de serre provenant de la chaîne d’approvisionnement d’une entreprise sont, en moyenne, 11,4 fois plus élevées que celles engendrées par son activité directe.

Dans le nouveau rapport, « Engaging the Chain, driving speed and scale », publié aujourd’hui par le Carbon Disclosure Project (CDP) en collaboration avec le Boston Consulting Group (BCG), nos experts soulignent pourtant la grande difficulté des entreprises à mesurer le scope 3, c’est-à-dire celui des émissions indirectes liées à leurs sous-traitants.

Cette étude a été menée auprès des 11 457 fournisseurs des 200 organisations membres du programme CDP Supply Chain. Ces derniers ont répondu à une série de questions sur leur implication en matière de changement climatique, de protection des forêts et de sécurité de l’eau.

Les entreprises qui réussissent à établir leurs impacts environnementaux grâce à des mesures précises sont équipées pour se fixer des objectifs ambitieux et assortis de délais afin de les réduire. Il est donc préoccupant qu’en 2021 – deux ans après le début de la « Décennie d’action » – seulement 2,5 % des fournisseurs déclarants ont des objectifs scientifiques approuvés. Le résultat d’un rapport publié aujourd’hui par CDP sur la chaîne d’approvisionnement révèle que plus de la moitié des entreprises (56 %) n’avaient aucun objectif climatique. De plus, seulement 28 % des entreprises ont déclaré avoir mis en place un plan de transition bas carbone pour atteindre leurs objectifs climatiques.

Le rapport, rédigé en collaboration avec le Boston Consulting Group (BCG), souligne le besoin urgent pour les entreprises de mesurer et d’agir en cascade tout au long de la chaîne d’approvisionnement, afin d’atteindre la vitesse et l’échelle nécessaires pour éviter la crise environnementale.

Selon Sonya Bhonsle, Global Head of Value Chains & Regional Director Corporations chez CDP, « Les données montrent que l’ambition environnementale des entreprises est encore loin d’être suffisamment ambitieuse. Parallèlement à cela, les entreprises ont des œillères lorsqu’il s’agit d’évaluer leurs impacts indirects et de s’engager avec les fournisseurs pour les réduire. Les entreprises doivent agir de toute urgence pour cascader agir et gérer les impacts environnementaux tout au long de leurs chaînes d’approvisionnement afin d’augmenter le niveau d’action pour assurer un avenir à 1,5 °C. C’est essentiel pour la transition vers une économie durable nette zéro, sans déforestation et sécurisée en eau. »

Cependant, l’espoir n’est pas tout perdu, estime-t-elle. Des progrès ont été réalisés en matière de reporting et de prise de mesures concernant les impacts directs sur l’environnement. En 2021, 71 % des fournisseurs ont déclaré leurs émissions de portée 1 et 2 en 2021. Les entreprises ont également déclaré avoir réduit leurs émissions de 1,8 milliard de tCO2e (équivalent aux émissions de 454 centrales à charbon fonctionnant pendant un an [2]), ce qui a permis d’économiser 29 milliards de dollars. 60 % des fournisseurs ont divulgué des données de consommation d’eau et 68 % ont divulgué des données de production et de consommation d’huile de palme.

Nicolas Hieronimus, PDG de L’Oréal, a déclaré : « Le réchauffement climatique et les changements environnementaux ont le potentiel de dégrader de façon permanente les habitats humains et naturels et de créer un monde plus instable. »

En 2021, plus de 200 membres de la chaîne d’approvisionnement du CDP dans le monde – des acheteurs majeurs représentant 5,5 billions de dollars américains en dépenses d’approvisionnement – ont demandé à 23 487 entreprises de divulguer (une augmentation de 50 % par rapport à 2020), ce qui a entraîné un nombre record de 11 400 réponses. Ces fournisseurs ont indiqué que l’engagement des membres de la chaîne d’approvisionnement du CDP a conduit à des initiatives de réduction des émissions totalisant 231 millions de tCO2e.

L’ambition des entreprises fait également défaut lorsqu’il s’agit de mesurer et d’agir en cascade tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Les entreprises ne suivent pas suffisamment les émissions du champ d’application, bien que les émissions de la chaîne de valeur soient plus de 11 fois supérieures aux émissions résultant de leurs propres opérations. Seulement 38 % des entreprises s’engagent auprès de leurs fournisseurs sur le changement climatique, et ce pourcentage chute encore à 16 % pour la sécurité de l’eau. Seulement 47 % des entreprises en aval – commerçants, fabricants et détaillants – travaillent au-delà de leurs fournisseurs de premier rang pour gérer et atténuer les risques de déforestation.

Voici les principaux résultats :

En 2021, plus de 70% des fournisseurs ont déclaré leurs émissions de scope 1 et 2 mais seulement 28% ont un plan de transition concret pour atteindre leurs objectifs climatiques

La quantité de données que les entreprises demandent à leurs fournisseurs croît au rythme record de 50% par rapport à 2020

  • Il reste urgent d’accélérer la transition environnementale de la chaîne d’approvisionnement

80% des fournisseurs interrogés ne reportent pas les émissions de leur propre supply chain

Seulement 38 % des entreprises ont demandé à leurs propres fournisseurs d’agir en faveur du climat

44% seulement des fournisseurs ont des objectifs climatiques, 3% ont des objectifs en ligne avec les accords de Paris validés par le Science Based Targets (SBTi)

Au rythme actuel, il faudrait plus de dix ans avant que l’ensemble des fournisseurs aient défini des objectifs climatiques.

  • 66% des fournisseurs estiment que la collaboration en matière de données à l’échelle du produit peut être un facteur-clé de décarbonation de la chaîne d’approvisionnement

Lorsqu’une entreprise incite ses fournisseurs à se préoccuper davantage de l’environnement, le changement opère

 La qualité des données utilisées pour le reporting s’avère déterminante

Pour réduire efficacement les trajectoires carbones, il n’y a donc pas d’autre choix que de réduire l’impact de l’ensemble de la supply chain. Dans ce cadre, le BCG et CDP ont décidé de mettre à profit leurs expertises respectives pour co-construire CO2 AI Product Ecosystem, un nouvel outil innovant, conçu dans la lignée de CO2 AI, la solution du BCG visant à mesurer les émissions grâce à l’intelligence artificielle.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page