Envoi de jihadistes tunisiens vers des zones de conflit: Arrestation de l’ancien PM, Ali Larayedh

L’ancien Premier ministre tunisien et vice-président du parti « Ennahdha« , Ali Larayedh, a été arrêté dans le cadre de l’affaire de l’envoi de jihadistes tunisiens vers les zones de conflit en Syrie et Irak.

Selon un communiqué du parti, l’ex-ministre de l’Intérieur puis chef du gouvernement, entre 2011 et début 2014, a été entendu pendant plusieurs heures au pôle judiciaire antiterroriste avant d’être écroué.

L’enquête sur les responsabilités d’anciens dirigeants tunisiens dans le transfert de ces jeunes jihadistes a été ouverte après le coup de force du 25 juillet 2011 du président Kais Saied, qui avait gelé le Parlement et limogé son Premier ministre.

Des partis de gauche ont accusé Ennahdha et ses plus hauts dirigeants comme M. Larayedh, vice-président du parti, d’avoir facilité le départ des jihadistes, ce que le mouvement, dont le chef Rached Ghannouchi fait aussi l’objet de poursuites, dément catégoriquement.

Lire aussi : Législatives en Tunisie : Risque d’un boycott massif

Fin novembre, le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, a comparu devant un juge d’instruction antiterroriste, dans le cadre de cette affaire.

Dans cette affaire dite de « l’expédition de jihadistes », qui a refait surface ces dernières semaines, plusieurs responsables d’Ennahdha et des politiciens proches du mouvement sont poursuivis.

Le parti Ennahdha, pilier des gouvernements qui se sont succédé au pouvoir depuis 2011, est soupçonné par ses détracteurs et une partie de la classe politique d’avoir facilité le départ de ces jihadistes vers les zones de conflit, notamment, la Syrie et l’Irak.

Selon une source judiciaire, le dossier de l’affaire de l’envoi des jeunes tunisiens dans les zones de conflit concerne plus de 800 suspects.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page