Espagne: Au moins 1 mort et 6 blessés dans l’explosion d’une usine chimique

explosion
explosion

Une personne est décédée mardi soir dans l’effondrement de sa maison, provoqué par l’onde de choc d’une explosion au sein de l’usine pétrochimique IQOXE à Tarragone (nord-est de l’Espagne), ont indiqué les autorités locales.

Six personnes ont également été blessées dans cette explosion, qui s’est produite vers 18h45 (HL), dont deux dans un état critique, et une autre est portée disparue, a fait savoir le conseiller de l’Intérieur de la Generalitat (exécutif catalan), Miquel Buch.

→ Lire aussi : Une forte explosion secoue un immeuble dans le centre de Stockholm

“Les employés de l’entreprise ont signalé qu’une personne était portée disparue, et qu’elle n’a pas été encore retrouvée”, a noté M. Buch. La protection civile a recommandé des mesures de confinement pour les habitants des communes de La Canonja, Vilaseca et de trois quartiers de la ville de Tarragone. Elle a en outre précisé que le long panache de fumée visible à plusieurs kilomètres à la ronde n’était pas toxique.

Les pompiers de la Generalitat sont toujours mobilisés pour éteindre d’abord les flammes qui menacent les dépôts chimiques. Ils ont expliqué, dans un Tweet, que l’explosion a provoqué l’apparition de plusieurs foyers d’incendie dans d’autres installations de la zone industrielle où se trouve l’usine IQOXE.


Industrias Químicas de Óxido de Etileno (IQOXE), unique entreprise qui traite de l’oxyde d’éthylène en Espagne, a une capacité de production de 140.000 tonnes par an de ce composé utilisé pour fabriquer des polymères.