Espagne : le chômage repart à la hausse en janvier

Espagne : le chômage repart à la hausse en janvier

Le nombre de chômeurs en Espagne a augmenté de 63.747 personnes en janvier, en hausse de 1,9 pc par rapport au mois précédent, pour s’établir à 3.476.528 individus, a indiqué vendredi le ministère espagnol de l’Emploi et de la sécurité sociale.

Le rebond du chômage durant le premier mois de l’année a été dû notamment à la fin des contrats des travailleurs saisonniers recrutés durant la période des vacances de fin d’année, explique la même source dans un communiqué, soulignant que malgré cela le nombre de chômeurs s’est maintenu à son plus bas niveau des huit dernières années. En comparaison avec janvier 2017, le nombre de chômeurs a toutefois reculé de 7,5 pc, poursuit la même source, ajoutant que le nombre de contrats à durée indéterminée a pour sa part augmenté de près de 16 pc par rapport au premier mois de l’année dernière.

>>A lire aussi: Espagne : le chômage repart à la hausse en août après six mois de baisse

Le communiqué fait savoir, en outre, que le chômage a augmenté en janvier dernier aussi bien chez les hommes que les femmes, avec respectivement +1,08 et + 2,4 pc. Par secteur d’activité, le nombre de sans emplois a augmenté le plus dans celui des services avec 72.468 nouveaux personnes inscrites sur les listes des chômeurs, suivi de celui de la construction (+ 5.154 personnes) et de l’agriculture (+2.417). À fin 2017, le taux de chômage en Espagne était de 16,5 pc, selon l’Institut national de la statistique (INE).