Etats-Unis: Hausse record du nombre des sans-abris en 2023 (WSJ)

Les États-Unis ont enregistré une hausse record du nombre des personnes sans domicile fixe en 2023, rapporte lundi le Wall Street Journal, sur la base d’une nouvelle enquête menée à travers le pays.

Il s’agit d’une hausse de près de 11% par rapport à 2022, relève le quotidien, faisant état d’un rebond « important » qui représenterait de loin la plus forte augmentation enregistrée depuis que le gouvernement fédéral a commencé à suivre des chiffres comparables en 2007.

La hausse la plus conséquente a été de 2,7% enregistrée en 2019.

Pour la publication, cette flambée reflète une multitude de pressions au sein de la société américaine, notamment la hausse des coûts du logement, le manque de logements locatifs abordables, outre la crise persistante des opioïdes dans le pays.

Dans son recensement qui fait état de plus de 577.000 sans-abris aux Etats-Unis, le journal précise avoir examiné les données disponibles de plus de 300 instances spécialisées dans des villes et États américains.

Pour faire face à cette situation aggravée par l’arrivée de milliers de migrants dans des États comme New York, Massachusetts et Washington, l’administration du président Joe Biden a déboursé plus de 500 millions de dollars en nouveaux bons et subventions afin de lutter contre ce phénomène.

Récemment, le Massachusetts et New York avaient réclamé l’aide du gouvernement fédéral pour gérer les défis liés à la montée en flèche du nombre de migrants qui se retrouvent sans abris.

LIRE AUSSI : Plus de 14.000 touristes ont visité la province de Guelmim au cours du premier semestre 2023

Dans une lettre adressée au Secrétaire américain à la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, la gouverneure de l’Etat du Massachusetts (Nord-Est), Maura Healey a appelé le gouvernement fédéral à fournir une aide financière et des autorisations de travail accélérées pour permettre aux nouveaux arrivants de trouver plus rapidement un emploi et de commencer à gagner leur vie.

Près de 5.600 familles ou plus de 20.000 personnes, dont beaucoup sont des migrants, vivent actuellement dans des refuges publics dans le Massachusetts. Environ 3.100 familles étaient dans la même situation il y a un an, soit une augmentation d’environ 80%, a indiqué la gouverneure qui a déclaré l’état d’urgence face à un afflux de migrants cherchant un abri à un moment où le coût du logement continue d’augmenter.

De son côté, le maire de New York, Eric Adams a tiré la sonnette d’alarme en lançant un appel d’aide au gouvernement fédéral pour l’aider à faire face aux flux migratoires croissants dans la métropole américaine.

« Nous avons besoin d’aide. À partir de maintenant, ça ne peut que s’aggraver », a-t-il mis en garde.

Depuis avril 2022, quelque 95.000 migrants, majoritairement en provenance d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, sont arrivés dans la ville américaine, selon des chiffres officiels.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page