États-Unis : Puff « Diddy » en prison en attendant son procès pour trafic sexuel
Sean Combs, alias Puff « Diddy », célèbre impresario musical, a été incarcéré mardi après avoir été accusé de trafic sexuel, de racket et de transport à des fins de prostitution. Combs, qui a plaidé non coupable, s’est vu refuser la libération sous caution.
Les procureurs du district sud de New York allèguent que Combs, 54 ans, a utilisé son empire commercial pour abuser, menacer et faire le trafic de femmes afin de satisfaire ses désirs sexuels et protéger sa réputation. L’acte d’accusation fédéral dévoilé mardi accuse également ses employés de sécurité, ses assistants personnels et d’autres associés d’avoir participé à une entreprise criminelle impliquant trafic sexuel, travail forcé, enlèvements, incendies criminels, corruption et obstruction à la justice.
Combs est accusé d’avoir orchestré des soirées sexuelles, appelées « freak offs », où des drogues étaient distribuées et des travailleuses du sexe transportées à travers les frontières nationales et internationales. Les femmes étaient forcées de participer sous la menace et la violence.
Lors de son audience de mise en accusation à Manhattan, Combs est apparu sombre et a plaidé non coupable devant ses trois fils adultes et d’autres partisans. Deux des chefs d’accusation sont passibles de la prison à vie. Les procureurs ont demandé qu’il reste en prison jusqu’à son procès, arguant que sa disposition à la violence et son risque de fuite représentent un danger pour la communauté.
Le procureur américain Damian Williams a déclaré que le gouvernement a interrogé plus de 50 victimes et témoins, décrivant des décennies de violences présumées de Combs contre des femmes, y compris l’enlèvement présumé en 2011 d’une personne identifiée comme « Individu-1 ». Une perquisition à son domicile de Miami en mars a révélé trois AR-15, dont deux démontés avec des chargeurs à l’intérieur et des numéros de série dégradés.
La procureure adjointe Emily Johnson a ajouté que les antécédents de toxicomanie de Combs justifient également son emprisonnement jusqu’à son procès. Après son arrestation lundi soir dans un hôtel de Manhattan, une poudre rose suspectée d’être un narcotique a été trouvée dans sa chambre.