États-Unis: Trump ne participera «probablement pas» au sommet sur l’Iran proposé par la Russie
Le président américain, Donald Trump a annoncé, samedi, qu’il ne participera «probablement pas» au sommet sur l’Iran proposé par son homologue russe, Vladimir Poutine.
Le président Poutine a proposé vendredi la tenue d’un sommet sur la question de l’embargo international sur les ventes d’armes à Téhéran auquel sont conviés les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, ainsi que l’Allemagne et l’Iran.
Les États-Unis voulaient prolonger cet embargo au-delà de sa fin prévue en octobre, mais le Conseil de sécurité des Nations unies a retoqué cette résolution.
« L’incapacité du Conseil de sécurité d’agir de manière décisive pour défendre la paix et la sécurité internationales est inexcusable », a réagi le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo dans un communiqué à l’issue du vote, estimant que le Conseil de sécurité « n’a pas réussi aujourd’hui à respecter sa mission fondamentale » qui est de « maintenir la paix et la sécurité internationales ».
« Nous continuerons d’œuvrer pour garantir que le régime de terreur théocratique n’ait pas la liberté d’acheter et de vendre des armes qui menacent le cœur de l’Europe, le Moyen-Orient et au-delà », a prévenu le secrétaire d’Etat américain.