Ethiopie : tentative de « coup d’Etat » dans l’Etat régional d’Amhara

Une tentative de « coup d’Etat » a été perpétrée samedi par un « groupe armé » dans l’Etat régional d’Amhara, dans le nord-ouest du pays, a rapporté dimanche un média éthiopien, citant un communiqué du Premier ministre Abiy Ahmed.

« La tentative de coup dans l’Etat régional d’Amhara est contraire à la Constitution et vise à saborder la paix chèrement acquise dans la région », indique le communiqué du Premier ministre cité par +The Rapporter+.

« Cette tentative illégale doit être condamnée par tous les Ethiopiens et le gouvernement fédéral a toutes les capacités pour vaincre ce groupe armé », ajoute la même source.

Une porte-parole du Premier ministre éthiopien a indiqué dimanche que le chef d’état-major de l’armée éthiopienne a été abattu par son garde du corps quelques heures après la tentative de coup d’Etat dans l’Amhara, un Etat régional dont le président a également été tué.

La porte-parole, Billene Seyoum, a déclaré à la presse qu’un « commando de tueurs » dirigé par le chef de la sécurité de l’Amhara a fait irruption dans une réunion samedi après-midi, blessant mortellement le président de la région, Ambachew Mekonnen, et un autre haut responsable.

Les deux hommes « ont été grièvement blessés dans l’attaque et ont succombé à leurs blessures », a-t-elle précisé.

Amhara est l’un des neuf Etats autonomes d’Ethiopie et deuxième région la plus peuplée du pays, dirigé par le président régional Ambachew Mekonen.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page