Etienne Cail et Olivier Masmonteil chez Matisse Art Gallery

Après Rabat et Tanger, Etienne Cail et Olivier Masmonteil font escale à Marrakech le 6 Décembre 2016 pour une exposition à la Matisse Art Gallery. Il s’agit là d’une exhibition qui revient sur les influences marocaines qui ont marqué une série de travaux des deux peintres, inspirés  des ambiances et des lumières du Maroc. En effet, la résidence à Rabat des deux artistes a été le point nodal d’un autre regard sur leurs propres travaux, avec des références orientalistes évidentes. Déclinées en portraits et en scènes fantastiques et fantasmagoriques, jouant sur des atmosphères oniriques, avec une belle palette de couleurs et du noir et blanc, dans des formats inhabituels, nous sommes face à des approches à la fois novatrices dans le traitement, mais gorgées de belles références à des incontournables de la peinture universelle.

Olivier Masmonteil traite des ambiances feutrées dans des intérieurs richement étoffés, avec de belles silhouettes langoureuses, offertes à la volupté.

Etienne Cail, de son côté offre à voir un univers en deux tonalités, avec de très nombreuses nuances qui sont autant de variations sur le même thème. Dans ce travail, c’est le regard du peintre qui donne cette sensation d’élévation à des figures qui semblent nous échapper alors qu’elles sont à portée de main.

Dans leur forte actualité à travers l’Europe, le Maroc est pour eux comme un arrêt dans le temps, où la peinture reprend tout son sens et où l’inspiration renait


Les deux artistes font rencontrer leurs visions dans une passion commune pour les lumières du Maroc, avec des hommages subtils et en finesse.