La FCPM salue la décision de la Commission européenne sur le renouvellement de l’accord avec le Maroc, qui inclut les provinces du Sud
La Fédération des Chambres de pêche maritimes (FCPM) a salué, jeudi à Tanger, la décision de la Commission européenne de démarrer les négociations avec le Maroc pour le renouvellement de l’accord de pêche, qui inclut les provinces du Sud.
« Nous saluons hautement la décision de la Commission européenne de démarrer les négociations avec le Maroc pour renouveler l’accord de pêche maritime incluant les provinces du Sud », a souligné le président de la FCPM, Mohamed Amloud, qui s’exprimait lors de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée générale de la Fédération.
>>Lire aussi : Tanger: La Fédération des Chambres de pêches maritimes approuve son plan d’action 2018
Il a indiqué que « cette décision constitue une victoire politique et juridique pour le Maroc contre ceux qui mettent en doute sa souveraineté sur son Sahara », notant que la décision de la Commission européenne « pose les jalons d’une nouvelle relation entre le Maroc et l’Union européenne, fondée sur l’équilibre et le respect des intérêts communs des deux parties, et aura des effets sur les relations maroco-européennes et le développement des provinces du Sud, selon la vision marocaine ».
La Commission européenne a introduit, le 21 mars, un mandat de renouvellement de l’ accord de pêche avec le Maroc, qui inclut le Sahara. Cette 2ème cession ordinaire de l’Assemblée générale de la FCPM a été consacrée à l’approbation des rapports financier et moral de 2017, et du plan d’action et du budget au titre de 2018, ainsi qu’à l’examen de plusieurs questions liées à la pêche maritime.