FDA : Un soutien direct à l’investissement agricole d’environ 3.6 MMDH en 2023

Par Doha Khaoulani

Le montant de soutien financier à l’investissement agricole attribué par le Fonds de développement agricole a atteint 3.6 milliards de dirhams en 2023, avec une attention particulière aux domaines de l’irrigation localisée et celle de complément. Une hausse remarquable de 38% en comparaison avec la moyenne enregistrée lors du Plan Maroc Vert.

Le Maroc place le secteur agricole au cœur de ses priorités de développement au regard des enjeux importants qu’il représente sur le plan économique, social et territorial. Ainsi, l’agriculture assure un rôle clé quant à l’économie marocaine, en représentant 13% du PIB, et employant plus d’un tiers de la population active.

Dans ce contexte, l’adoption du Plan Maroc Vert en 2008 a permis un renforcement de l’élan de développement du secteur agricole. Une politique d’accélération de la tendance observée en termes de multiplication des filières compétitives du secteur pour une meilleure résilience et inclusion de la politique agricole.

Lire aussi : Le Maroc et les Emirats partagent la même vision de coopération dans le secteur agricole

De ce fait, le Plan Maroc vert (PMV) s’est appuyé sur un groupement cohérent de mécanismes financiers, notamment le Fonds de développement agricole (FDA) dont l’objectif premier est de valoriser la dynamique d’investissement privé. Par ailleurs, jusqu’à fin octobre, le bilan d’activité du Fonds de développement agricole qui concentre 70% de son financement dans des parcelles d’une superficie inférieure à 10ha, fait état d’un soutien direct à l’investissement de quelques 3.6 milliards de dirhams.

Néanmoins cette allocation a connu une légère réduction de 7% par rapport à l’année précédente. Ainsi elle concerne divers investissements agricoles à savoir l’irrigation localisée et l’irrigation de complément de 1.8 MMDH soit 56%, la production animale en représentant 12% (432 MDH), l’équipement des exploitations agricoles qui bénéficie de 324 MDH ce qui vaut 9%….

Toutefois, dans le cadre du Fonds de développement agricole, les montants de subvention octroyés connaissent une élévation de 38% par rapport à la moyenne du soutien financier accordé lors du Plan Maroc Vert avec 2.5 MMDH. En géneral une élévation de à près de 15 milliards de dirhams est destiné aux aides directes depuis le Plan Maroc Vert.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page