La femme marocaine célébrée au Consulat du Royaume à Bruxelles
La femme marocaine a été célébrée, vendredi à Bruxelles, lors d’une soirée organisée au siège du Consulat général du Royaume à l’occasion de la Journée mondiale de la femme.
Cette manifestation, marquée par une forte représentativité féminine de la communauté marocaine établie dans la capitale belge, dont plusieurs militantes associatives, s’inscrit dans le cadre de l’action d’ouverture et de proximité menée par l’ambassade du Maroc en Belgique et du Consulat Général du Royaume à Bruxelles pour mieux répondre aux préoccupations des MRE.
Placé sous le thème de la « protection de la femme et de la famille entre législations marocaines et pratique consulaire en Belgique« , cet événement a été une occasion pour faire un état des lieux de l’évolution des droits de la femme au Maroc, à la lumière notamment des avancées de la Moudawana de 2004 et de la constitution de 2011 consacrant l’égalité homme/femme.
Animée par des juristes et responsables de la section notariale et d’état civil au sein du Consulat, la rencontre a été également une occasion de discuter des difficultés rencontrées par les Marocains de Belgique et des problématiques de l’application des textes dans le pays d’accueil, en particulier sur les questions ayant trait au mariage, au divorce, à l’héritage etc, autant de sujets de première préoccupation pour les membres de la communauté marocaine.
>>Lire aussi: Les réalisations en faveur de la femme rurale exposées lors d’une réunion à l’Onu initiée par le Maroc
« Cette rencontre a pour but d’informer et de sensibiliser nos concitoyens sur les sujets de leur préoccupation« , a indiqué le Consul général du Maroc à Bruxelles, Abderrahmane Fyad, qui veut perpétuer cette tradition de communication au sein de la représentation consulaire et consacrer sa vocation en tant qu’espace ouvert, de dialogue et d’échange avec la communauté marocaine.
Cette ouverture, a-t-il dit, va au-delà de la pratique consulaire pour atteindre différents domaines, y compris la culture. En témoigne l’initiative du Consulat d’organiser, en marge de la rencontre, une exposition d’art plastique réunissant les toiles de deux jeunes artistes marocaines établies à Bruxelles : Khadija Chama et Douha Benramdane. Chacune à sa manière explore la thématique de la femme en s’inspirant de leurs racines et origines marocaines.
Dans sa série « femmes et états d’âme« , Chama propose une sélection aux couleurs du Maroc, entre portraits et peintures abstraites, où l’on voit la fille, la femme, la mère et la nature. La touche marocaine au féminin est également présente dans le travail abstrait de Douha. On y trouve le regard de la maman qui veille sur ses enfants, ou encore le bleu et blanc de la ville de Chefchaouen.
L’exposition qui se poursuivra une quinzaine de jours, devrait être suivie par d’autres initiatives similaires visant à faire connaître les jeunes talents marocains de Belgique et mettre en valeur leurs œuvres. Par ailleurs, dans le cadre de ses rencontres thématiques, le Consul général à Bruxelles a annoncé l’organisation prochainement d’une manifestation focalisant sur la lutte contre l’extrémisme et la promotion du vivre-ensemble et des activités sportives et artistiques.