Fès : 1,1 MDH pour la restructuration du transport public
À l’heure où le Maroc s’apprête à accueillir des événements sportifs majeurs et ambitionne de renforcer son attractivité en tant que destination touristique de choix, le secteur du transport urbain présente de nombreuses anomalies dans certaines villes et régions. Fès en est un exemple frappant. Bus vétustes, manque d’entretien… Les transports en commun de la ville sont dans un état déplorable, représentant un réel danger pour la sécurité des usagers. Pour y remédier, un budget de 1,1 million de dirhams (MDH) a été alloué à une étude visant à favoriser la restructuration du réseau de transport urbain et interurbain de la ville.
Le renversement d’un bus de la ligne 10 à Fès, qui a fait au moins 60 blessés, ne doit pas être perçu comme un simple accident, mais plutôt comme une alerte d’urgence sur les graves défaillances du secteur des transports en commun. D’ailleurs, cet accident, qui aurait été causé par un dysfonctionnement du système de freinage, ne constitue pas un cas isolé. Chaque jour, les usagers des bus vivent un véritable calvaire. Pannes, retards, incidents répétés… ces problèmes sont désormais partie intégrante du quotidien, représentant ainsi une menace réelle pour leur sécurité.
Face à cette situation, un accord a été signé il y a déjà quelques mois pour l’acquisition de 227 nouveaux bus, dont 114 financés par la commune et 113 par City Bus Fès. Néanmoins, la concrétisation de ces promesses se fait toujours attendre, suscitant l’indignation des habitants face à l’état déplorable des moyens de transport en commun, source de vives inquiétudes.
Face à la détérioration de la qualité des services de transports publics, la commune de Fès a alloué un budget de 1,1 million de dirhams à une étude qui sera lancée prochainement pour restructurer le réseau de transport public urbain et interurbain de la ville.
Cette étude devra proposer, dans un délai de 100 jours, une nouvelle offre de transport par autobus, plus performante et adaptée aux besoins des usagers. Dans ce cadre, la commune de Fès exige l’accomplissement de trois missions principales. La première consiste en un diagnostic de l’état actuel du réseau, afin d’identifier les dysfonctionnements et de définir une stratégie de restructuration appropriée. La deuxième mission sera de proposer au moins trois scénarios de restructuration détaillant l’organisation du réseau, la hiérarchie des lignes, le maillage, les pôles de rabattement, les arrêts, ainsi que la tarification. Quant à la troisième mission, elle portera sur l’étude de faisabilité technique, économique et financière du scénario retenu.