Fès-Meknès: Les agriculteurs à l’œuvre après des pluies abondantes et salvatrices

Les récentes pluies, qui se sont abattues sur la région Fès-Meknès, ont ravivé les espoirs des agriculteurs, après une longue période de stress hydrique. A travers la région, l’heure est au travail de la terre et à l’acquisition des semences sélectionnées pour rattraper le retard et sauver la saison.

A Moulay Yaacoub comme à Fès, ces pluies salvatrices ont motivé les agriculteurs qui se sont mobilisés pour travailler la terre, d’autant plus que les précipitations qui se sont abattues sur la région, ont eu un impact très positif sur l’ensemble de la chaine notamment l’état végétal des cultures, la nappe phréatique, le taux de remplissage des barrages et l’état des prairies.

Le retour de la pluie dans cette région est de nature à améliorer la production agricole sur les plans quantitatif et qualitatif, et partant alléger les dépenses des agriculteurs et des éleveurs s’agissant des coûts de l’irrigation et des aliments du bétail. Dans une déclaration à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, le directeur préfectoral de l’agriculture à Fès, Mohamed Mezzour, a indiqué que la province de Moulay Yaâcoub et la préfecture de Fès ont connu d’importantes précipitations, dont le cumul s’est établi à 187 mm à la journée du 6 décembre.

Ces pluies ont suscité l’espoir des agriculteurs pour démarrer l’opération du labour en ce qui concerne les semis tardifs et le processus d’entretien des cultures existantes, a-t-il ajouté.

Lire aussi : Maroc/Pluies: le souffle de soulagement des agriculteurs

M. Mezzour a souligné, aussi, que les précipitations, qui ont eu un impact positif sur les agriculteurs, ont permis d’améliorer le taux de remplissage des barrages, renforcer la nappe phréatique et les parcours, ce qui s’est répercuté sur le couvert végétal et sur le coût des aliments du bétail.

De leur côté, des agriculteurs de la province de Moulay Yaacoub, ont indiqué, que la récente pluie a eu un impact positif sur les nappes phréatiques dans la province, soulignant que la plupart des agriculteurs ont entamé la saison agricole dans de bonnes conditions.

Depuis le début de la campagne agricole, un total de 10.000 quintaux de céréales sélectionnées (blé tendre, blé dur et orge) ont été distribués au profit de 1.600 agriculteurs.

Parallèlement à l’opération d’encouragement de l’acquisition de semences de céréales sélectionnées, les services provinciaux de la direction régionale de l’Agriculture à Fès œuvrent à l’encadrement de l’opération du semis direct, une technique qui cadre avec les changements climatiques.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page