Le Festival du cinéma de Saïdia : que la deuxième édition soit !

 

Le Festival du cinéma de Saidia est de retour pour une seconde édition, du 3 au 6 août.  Cette année le festival sera placé sous le signe « Tous pour une créativité marocaine et un spectacle cinématographique dans la perle bleue », à l’initiative de l’Association Al Amal pour la coexistence et le développement.

D’ailleurs, c’est une bonne nouvelle pour  les cinéphiles de la région de l’Oriental. Les organisateurs ont concoctés un programme riche et varié,  treize films (7 courts-métrages et 6 longs-métrages) seront en lice à la compétition officielle pour remporter les prix de cette 2ème édition, à savoir : le Grand prix de “la perle bleue” pour le long-métrage, le prix de “l’Orange” pour le court-métrage, en plus du prix du meilleur réalisateur, celui du meilleur scénario et du meilleur acteur et actrice.

Ces productions seront départagées par un jury présidé par l’écrivain et chercheur Saïd Benkrad, et composé d’un nombre d’intellectuels, d’écrivains et de journalistes.

Egalement le festival a choisi de rendre hommage au cinéma national, avec la projection de nouveaux films dans un espace ouvert aux amoureux du 7e art.


Notons que la première édition du Festival de cinéma de Saida a été placé sous le thème ‘’ Cinéma sans frontières’’.