Festival Gnaoua et Musiques du Monde : un soft power culturel marocain

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde, qui a débuté en 1998 avec l’ambition de préserver un héritage culturel africain menacé et de promouvoir la ville d’Essaouira, célèbre cette année sa 25e édition du 27 au 29 juin. Selon un communiqué officiel, le festival a largement dépassé ses objectifs initiaux, devenant un vecteur du soft power culturel marocain.

Pour marquer cet anniversaire, le festival lance deux initiatives majeures : un programme de formation en collaboration avec le Berklee College of Music et une chaire dédiée à la culture Gnaoua en partenariat avec l’Université Mohammed VI Polytechnique de Benguerir. Ces projets visent à renforcer la position du Maroc dans le domaine de l’excellence musicale et à approfondir la compréhension du patrimoine gnaoui.

L’événement accueillera 400 artistes, dont 34 maâlems Gnaoua, et proposera 53 concerts, avec une attention particulière portée aux fusions musicales. Le concert d’ouverture mettra en scène des rythmes variés, alliant Gnaoua, Batucada brésilienne, Flamenco espagnol et Zaouli de Côte d’Ivoire. Des collaborations notables incluent celle du Mâalem Hamid El Kasri avec le groupe Bokanté, saluée par le New York Times comme une expérience inoubliable.

Lire aussi : UNESCO: Tanger désignée ville-hôte mondiale de la Journée internationale du jazz 2024

« La culture ancestrale des Gnaoua est un trésor inestimable que nous avons défendu passionnément depuis plus de 25 ans et porté jusqu’à son inscription à l’UNESCO. La musique des Gnaoua a laissé son empreinte sur la scène musicale mondiale. Cette culture et ce festival ont servi le- Maroc dans ce qu’il a de plus emblématique, son message de paix, de coexistence et d’ouverture sur le monde », a déclaré Neila Tazi, productrice du Festival.

Le festival continue de promouvoir la diversité musicale avec des artistes tels que le rappeur palestinien Saint Levant et le duo Aita mon amour, ainsi que la chanteuse de flamenco Buika et le trompettiste de jazz Randy Brecker, septuple lauréat des Grammy Awards.

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde se positionne ainsi comme un rendez-vous incontournable sur la scène internationale, célébrant la fraternité, la tolérance et la paix à travers la musique.

Le Forum des droits humains célèbre sa 11e édition en écho au Festival Gnaoua

La 11e édition du Forum des droits humains ouvrira ses portes, marquant une collaboration fructueuse avec le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME). Cette année, le forum se penchera sur la thématique prometteuse « Maroc, Espagne, Portugal: une histoire qui a de l’avenir ».

À l’approche de la Coupe du monde 2030, un événement d’envergure internationale, le forum ambitionne de décortiquer les liens tissés entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal. Une pléiade de vingt personnalités issues de divers horizons se réunira pour aborder, lors de deux matinées de débats, les enjeux historiques communs, l’influence des diasporas, les dynamiques de mobilité et les répercussions attendues du Mondial 2030 sur les relations de proximité.

Depuis sa création, le Forum des droits humains s’est imposé comme un rendez-vous incontournable, rassemblant plus de 150 intervenants de renom, venant de 25 pays répartis sur quatre continents. Anthropologues, artistes, écrivains, historiens, ministres, politiciens, philosophes, chercheurs et diplomates ont ainsi enrichi les éditions précédentes de leurs précieuses contributions.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page