Festival national de Hay Mohammadi : Les rideaux tombent sur une édition mémorable

La clôture de la deuxième édition du Festival national de Hay Mohammadi dédié aux groupes musicaux a eu lieu samedi soir à Casablanca. L’événement s’est achevé par une soirée grandiose en hommage à la mémoire, animée par plusieurs groupes musicaux marocains de renom.

La cérémonie de clôture de cette édition, nommée en l’honneur de Moulay Taher Al Asbahani, a été marquée par des performances spectaculaires offertes par différents groupes musicaux marocains. Ces groupes ont laissé une empreinte indélébile dans l’histoire musicale du pays, dont les célèbres « Nass El Ghiwane », « Mesnawa » et « Salam ».

La soirée s’est déroulée en présence de personnalités éminentes du monde de l’art et du sport, toutes liées au quartier Hay Mohammadi. L’événement a également été l’occasion de rendre hommage à plusieurs figures emblématiques de ce quartier légendaire, avec en tête l’artiste Omar Sayed, l’un des fondateurs du groupe phénomène Nass El Ghiwane.

Abdallah Lourchit, le directeur du festival, a exprimé à M24, la chaîne d’information en continu de la MAP, sa satisfaction quant au succès de cette édition. Il a décrit l’atmosphère comme celle d’une « réunion familiale » dans les rues de Hay Mohammadi. Il a souligné que le festival se positionne comme une nouvelle forme de rassemblement, réunissant les personnalités influentes du quartier.

Une étape importante a été franchie dans la deuxième édition du Festival national de Hay Mohammadi axée sur les groupes musicaux. Cette édition a été conçue pour mettre en lumière le rôle essentiel de ce phénomène dans la promotion des arts oratoires, de la composition et de l’éclat des rythmes marocains. En parallèle aux colloques scientifiques organisés durant l’événement, un livre a été élaboré, visant à proposer une nouvelle approche de ce phénomène. Celui-ci sera mis à la disposition des étudiants, chercheurs et journalistes.

Anas Rachdi, vice-président du conseil de l’arrondissement Hay Mohammadi, a mis en exergue la richesse du programme du festival. Il a souligné que les groupes musicaux participants n’ont interprété que leurs propres compositions. Il a ajouté que les conclusions tirées des colloques de cette édition serviront de base pour l’organisation de la prochaine édition. Il a également noté la présence significative des résidents de Hay Mohammadi, venus en famille pour profiter du spectacle tout au long de la semaine.

Omar Sayed, de son côté, a exprimé sa grande satisfaction envers l’hommage qui lui a été rendu en reconnaissance de son parcours artistique au cours de la 2ème édition du Festival. Il a partagé son espoir que ce type de célébration puisse se propager à travers tout le Royaume, car Nass El Ghiwane est avant tout un groupe marocain ancré dans la culture locale.

L’édition 2023, organisée pour marquer l’anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple ainsi que la Fête de la Jeunesse, avait pour thème central « Phénomène des groupes musicaux : Histoire, parcours et styles ». Cette édition a également rendu hommage à d’autres artistes éminents tels qu’Abdelwahed Medouni, Mohamed Hammadi, Abdelkarim Kasabji, Ahmed Dakhouch Roudani et Abdelmajid Mouchfik.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page