Fête du Trône : Un discours « visionnaire » qui inscrit le Maroc dans le réformisme
SM le Roi Mohammed VI a adressé, samedi soir à l’occasion du 23ème anniversaire de la fête du trône, un discours « visionnaire » qui inscrit le Maroc dans la durée et le réformisme, a souligné le Directeur général de l’Observatoire d’études géopolitiques de Paris (OEG), Charles Saint-Prot.
Le discours royal marquant la fête du trône est “toujours riche et très attendu”, a relevé M. Saint-Prot dans une déclaration à la MAP, ajoutant que SM le Roi s’est attardé dans Son discours sur trois aspects fondamentaux.
En abordant la Moudawana, le Souverain a décidé de faire un “bond en avant” de façon à permettre au Code de la famille de jouer un rôle accru, a-t-il indiqué, ajoutant qu’il s’agit d’un aspect “très important”.
En ce qui concerne le volet social, le Souverain a décidé de rendre plus opérationnel les mécanismes mis en place de manière à renforcer l’aspect social des institutions, a noté le Directeur général de l’OEG.
→ Lire aussi : Discours royal: « Les progrès du Maroc dépendent du statut des femmes dans la société »
S’agissant des relations avec l’Algérie, l’expert en géopolitique a souligné que ‘’le Maroc a fait des efforts, il continuera à en faire et tend la main (…). Il est temps de coopérer de façon à ce que les deux pays importants du Maghreb puissent jouer leur rôle au service du développement et de la paix dans la région”.
Ces trois aspects “très importants” montrent les préoccupations de SM le Roi et constituent un axe de développement d’une “politique royale magnifique et qui montrent bien que SM le Roi Mohammed VI est un Roi visionnaire”, a-t-il relevé.
“Ainsi, SM le Roi Mohammed VI s’inscrit fondamentalement dans la durée, que ce soit sur la Moudawana, le revenu social unifié ou l’Algérie. Il sait que c’est à long terme que se construira l’avenir du Maroc et des Marocains”, insisté M. Saint-Prot.
Selon lui, ‘’il s’agit aussi de la démonstration que SM le Roi s’inscrit pleinement dans une approche réformiste, à l’instar de son père feu SM Hassan II et son grand-père feu SM Mohammed V’’.