AccueilA LA UNEFiDO le nouveau Code Adresse Privé au Maroc et en Afrique

FiDO le nouveau Code Adresse Privé au Maroc et en Afrique

L’adressage actuel au Maroc est un système de localisation archaïque et dépassé qui ne répond plus aux besoins actuels.

Utilisé depuis le début du 2Oieme siècle, ce système est imprécis et non adapté au monde de l’intelligence artificielle et aux moyens de communications actuels; Au Maroc, la nomination des rues ne suit aucune logique, ce sont des noms propres, en majorité en arabe, qui génèrent énormément d’erreurs de traduction lors de l’utilisation d’applications de navigations. Pour les endroits à l’extérieur des villes, c’est encore plus problématique: des zones noires qui ne disposent tout simplement pas d’adresses.

Pour résoudre ce problème d’adressage au Maroc, CPE-inc. (Société Marocaine) innove avec le lancement d’une nouvelle application gratuite baptisée « Code Fido ». Cette application fournit un moyen simple et précis pour désigner un emplacement. Pour se faire, on a divisé le Maroc en milliards de carrés de 16m2, chaque carré possède un code unique et permanent de 6 caractères, exemple « H3T  N5D ».

Des codes privés de 6 caractères qui quadrillent un pays, incluant son littoral maritime, au mètre près est une première en Afrique. Un quadrillage qui inclut aussi bien les villes et les régions, que les zones reculées et inaccessibles du Maroc, du nord au sud, de l’est à l’ouest, sans oublier sa façade maritime. Les codes générés par ce système sont faciles à apprendre et à communiquer contrairement aux noms des rues longues et difficiles à épeler. Visualiser un carré sur une carte est plus pratique qu’un nom de rue, partager des codes est plus simple qu’une adresse et finalement un code désignant une surface de 16 m2 est plus précis qu’une rue de plusieurs centaines de mètres de long.

→ Lire aussi : Yassir, application de réservation de taxi fait son entrée sur le marché marocain

Dorénavant, désigner un emplacement sera aussi facile que partager un numéro de téléphone que ça soit pour localiser l’emblématique Mosquée Hassan II de Casablanca, qu’une parcelle agricole au milieu de nulle part. Fini les indications approximatives aux livreurs, ou la recherche d’adresses incompréhensibles et introuvables ni pour les touristes ni pour les locaux, fini les ambulances ayant du mal à localiser une personne en détresse où chaque seconde compte, fini ce sentiment de frustration à essayer de trouver une adresse au Maroc.

Plusieurs domaines verront leurs activités  affectées positivement suite à l’adoption du système Fido, à savoir : les services postaux, la logistique et de la navigation mobile, la livraison, le tourisme en passant par les banques, les institutions et la sécurité nationale, sans oublier les services d’urgence et la gestion des biens.

Pour les services postaux, les banques et les institutions gouvernementales, le Code FIDO offre un moyen fiable et instantané d’attribution d’adresses aux concernés avec ou sans adresse postale. Cela signifie que les services postaux peuvent livrer rapidement et plus efficacement leurs clients n’importe où, un compte bancaire pour tout le monde et un meilleur recensement de la population Marocaine.

Coté tourisme, de nombreux endroits, parmi les plus extraordinaires au Maroc, n’ont pas d’adresses, ou en arabe qu’il va falloir traduire pour pouvoir les injecter dans Google Maps par exemple, difficile donc de les localiser à moins d’embaucher un guide touristique

Le Code Fido va permettre aux professionnels du tourisme de partager l’emplacement exact de leurs établissements avec un code de 6 caractères sans aucune  possibilité d’erreurs, leurs hôtes ne risquent plus de se perdre dans un pays étranger où tout est différent. Il faut savoir que la  première mauvaise expérience est toujours celle retenue durant tout le séjour, les professionnels du tourisme le savent très bien et la redoute, ils savent aussi  qu’il faut à tout prix éviter ce genre d’incident à leurs hôtes, cela va de l’existence même de leurs établissements. Adopter ce nouvel outil pour se localiser aidera, sans aucun doute, à promouvoir l’image du tourisme et celle de la destination « Maroc » à travers le monde.

Quant aux situations d’urgences, ils peuvent se produire n’importe où et n’importe quand, qu’il s’agisse d’un véhicule en panne, d’un accident de la route ou d’un incendie de forêt. Un code à 6 caractères est rapide à communiquer pour localiser un endroit précis – n’importe où au Maroc – les équipes d’intervention peuvent coordonner rapidement leurs opérations et sauver des vies.

Le « Code Fido » disponible pour les zones Casablanca, Rabat, Marrakech et Kénitra et bientôt pour le reste du Maroc. Elle est téléchargeable sur Googleplay  gratuitement,  iOS prochainement.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :