Flambée de coronavirus en Chine: Paris juge « légitime » l’inquiétude de l’Europe

La France a jugé, mercredi, « légitime » l’inquiétude que suscite dans le pays et en Europe la forte poussée épidémique consécutive à la levée des mesures en lien avec la politique Zéro Covid en Chine.

La reprise de l’épidémie dans le géant asiatique est « la source d’une inquiétude légitime pour l’Europe », a souligné le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, en réaction aux protestations de Pékin suite à la mise en place de restrictions aux voyageurs venus de Chine.

Mardi, Pékin a jugé « inacceptable » l’imposition de tests Covid par une douzaine de pays aux voyageurs en provenance de Chine.

« Aucun pays ne veut assister à une flambée épidémique sur son territoire, pas après tous les efforts et les sacrifices réalisés depuis bientôt trois ans », a affirmé le ministre à l’issue du premier Conseil des ministres de l’année.

Présenter un test négatif de moins de 48 heures au retour ou en cas de transit en Chine est « une mesure de bon sens de protection de nos concitoyens et que nous prenons sans ciller », a expliqué l’ancien ministre de la Santé.

Cette mesure entrera en vigueur à compter du 5 janvier, a expliqué M. Véran, rappelant que la France a été parmi les premiers pays à mettre en place de telles mesures.

« Une opération a été conduite dans un aéroport » mardi « avec la réalisation de tests sur des passagers asymptomatiques revenant de Chine: un test sur trois était positif, attestant donc de la nécessité des mesures de contrôle que nous mettons en place », a-t-il poursuivi.

Mardi, un comité d’experts sanitaires des 27 membres de l’Union européenne a appelé à l’imposition de tests aux voyageurs venant de Chine.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page