ban600
credit agricol

Fonction publique: Vers l’organisation d’un concours unifié pour les personnes en situation de handicap

Fonction publique: Vers l’organisation d’un concours unifié pour les personnes en situation de handicap

Le ministre délégué chargé de la Réforme de l'Administration et de la Fonction publique, Mohamed Benabdelkader a indiqué, lundi à Rabat, que le gouvernement envisage, dans le cadre la Loi de finances, d'organiser, pour la première fois, un concours unifié et non-sectoriel au profit des personnes en situation de handicap, afin d'atteindre le taux de 7% consacré à cette catégorie dans la fonction publique.

Répondant à une motion d'interpellation du groupe du Rassemblement constitutionnel à la Chambre des représentants concernant "le non-respect des dispositions juridiques relatives au quota dédié aux personnes en situation de handicap et aux pupilles de la nation en matière d’emploi", Benabdelkader a fait savoir que ce concours unifié sera organisé par le ministère de la Réforme de l’Administration et de la Fonction publique, sous la supervision du Chef de gouvernement.

→ Lire aussi : Oujda: formation sur l’intégration professionnelle des personnes handicapées

Dans ce cadre, il a indiqué que le débat relatif au respect de ce taux doit être perçu sous une approche juridique, étant donné que l’article 31 de la Constitution garantit à tous les citoyens le droit d’accès à la fonction publique selon le mérite.

Ce droit, poursuit-il, est régi par des textes juridiques et réglementaires et assorti de plusieurs garanties, notamment le concours en tant que mécanisme unique pour accéder à la fonction publique.

Dans le cadre de ce mécanisme, des postes sont réservés aux personnes en situation de handicap, à hauteur de 7%, et aux enfants de résistants et anciens militaires et combattants et aux pupilles de la nation (25%).

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :