Foot: l’UEFA annule la jauge de 30 % de spectateurs dans les stades

L'UEFA

L’UEFA a annulé mercredi la jauge de 30% de spectateurs dans les stades décidée en octobre dernier, laissant aux autorités locales le libre choix de décider d’éventuelles limites, notamment en vue de l’Euro de football (11 juin-11 juillet).

“Compte tenu du fait que les 55 associations membres de l’UEFA font chacune face à une situation différente dans la gestion de la pandémie, une telle limitation n’est plus requise”, explique l’instance après avoir réuni son comité exécutif.

L’UEFA maintient toutefois l’interdiction de stade pour les supporteurs venus de l’étranger, “jusqu’aux finales des compétitions de clubs”, c’est-à-dire de la Ligue des champions et de la Ligue Europa, “qui auront lieu en mai”.

Sa décision entre en vigueur jeudi et s’applique également aux compétitions de futsal, qui se déroulaient jusqu’à présent à huis clos.

L’organisation permet ainsi aux 12 villes-hôtes de l’Euro de football, réparties dans douze pays, de remplir leurs enceintes si elles le souhaitent. Leurs plans d’accueil devront être remis d’ici le 7 avril à l’instance, qui les validera ou les refusera le 19 avril lors de son prochain comité exécutif.


L’organisation a néanmoins exclu mi-mars que certaines rencontres du tournoi se disputent à huis clos, contraignant donc les autorités locales à promettre d’admettre des spectateurs si elles ne veulent pas voir leurs matches déplacés dans un autre pays.

( Avec MAP )