A LA UNESport

Football Formations: Remise des certificats aux diplômés de la 1ère promotion

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a remis, lundi à Rabat, les certificats aux diplômés de la première promotion du programme « Football Formations« .

Organisée en partenariat avec le Centre de Droit et d’Économie du Sport (CDES) de Limoges et l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), cette formation a touché différents aspects liés à la pratique footballistique, notamment le « football management« , le « manager de stades et événements » et « le responsable administratif et financier« .

S’exprimant lors de la cérémonie de remise des certificats, le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaâ, s’est montré satisfait de voir « autant de monde » bénéficier de ces trois formations mises en place, tout en leur souhaitant une bonne continuation.

Lekjaâ a ensuite fait savoir que cette formation se fixe pour objectif de mettre sur la scène footballistique marocaine le maximum de cadres, « capables de traduire en actions réelles ce qu’ils ont appris en théorie« .

« Nous avons commencé cette belle aventure et nous y avons cru. Nous avons travaillé dans la continuité et dans la profondeur pour relever ce challenge et doter les clubs d’élite, les grands d’outils de travail plus fondés et plus solides, mais aussi pour rehausser le niveau des clubs moins grands« , a-t-il expliqué.

→ Lire aussi : Le Maroc et l’UA signent à Rabat le protocole d’accord conférant au Royaume l’organisation des Jeux Africains 2019

Tout développement du football, « ce sport qui rassemble », doit passer « évidemment » et « notamment » par la formation et la logique de gestion et de raisonnement, a-t-il renchéri.

Lekjaâ a aussi appelé à élargir cette expérience à d’autres métiers et invité à asseoir les bases d’une formation du top management destinée aux présidents des clubs.

De son côté, le fondateur du Centre de droit et d’économie du sport (CDES), Jean-Pierre Karaquillo a indiqué que le CDES, qui travaille en constance et au quotidien avec le mouvement français et international, est fier de collaborer avec la FRMF « qui a fait montre de beaucoup d’audace et beaucoup de ténacité pour mettre en place cette formation exceptionnelle et aider les clubs« .

Pour sa part, l’ancien international marocain Aziz Bouderbala, l’un des bénéficiaires de ce programme, aux côtés notamment de Noureddine Naybet, Salaheddine Bassir, a salué cette initiative, notant qu’elle leur a permis d’acquérir nombre de compétences « qu’ils essayeront de concrétiser sur le terrain« .

Au terme de cette cérémonie, Lekjaâ et Karaquillo ainsi que Loubna Tricha, DG de l’OFPPT, ont lancé la prochaine promotion de ce programme.

Le CDES s’est particulièrement distingué en accueillant d’anciens sportifs de renom préparant leur reconversion, en passant leur diplôme de manager, en l’occurrence le trio de l’équipe de France sacrée au Mondial 1998, Zinédine Zidane, triple vainqueur de la Ligue des champions avec Real Madrid, Laurent Blanc et Emanuel Petit.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page