France/coronavirus: le gros de l’épidémie « est derrière nous »
Le gros de l’épidémie (de Covid-19) en France « est derrière nous », a déclaré lundi le ministre de la Santé Olivier Véran, tout en soulignant que la lutte contre le virus n’est pas terminée.
« Le virus n’a pas terminé sa circulation dans le territoire » et cela « ne veut pas dire que nous nous arrêtons face au virus », a expliqué le ministre sur la chaîne LCI, en rappelant que des mesures barrière et autres restrictions restaient en vigueur.
« Nous continuons les tests et le contact tracing (recherche des personnes en contact avec des cas confirmés) », et il faut toujours « éviter les regroupements de plusieurs personnes en milieu fermé », a-t-il indiqué.
Il a rappelé dans ce contexte que les interdictions des rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique et des grands événements (plus de 5.000 personnes) restaient en vigueur.
→ Lire aussi : COVID-19 : LES PRINCIPALES ANNONCES DE MACRON
Selon le ministre, « la lutte contre le virus n’est pas terminée. Alors que le gouvernement a pris la décision d’alléger au fur et à mesure les restrictions depuis le début du déconfinement, « nous serons capables de reprendre des mesures de protection si nécessaire », en fonction d’une « batterie d’indicateurs que nous suivons au jour le jour », a souligné Olivier Véran.
Un mois après la levée du confinement, l’Agence nationale de santé publique a affirmé, dans son point hebdomadaire, ne relever aucun signal de reprise de l’épidémie de Coronavirus.
Santé publique France, établissement public placé sous la tutelle du ministère de la santé, a affirmé récemment constater «la poursuite de la diminution de la circulation du SARS-CoV-2 depuis plus de 9 semaines». Elle a noté aussi l’«absence de signaux en faveur d’une reprise de l’épidémie» en France, à l’exception toutefois de la Guyane et Mayotte.
La décrue de l’épidémie de coronavirus se poursuit en France où neuf décès ont été enregistrés ces dernières heures dans les hôpitaux, portant à 29.407 le nombre total des personnes décédées du Covid-19, selon les dernières données actualisées de Santé Publique France.
Dimanche soir, le Président Emmanuel Macron a annoncé, lors d’une allocution télévisée, de nouvelles mesures de déconfinement à partir de lundi, saluant au passage « une première victoire contre le virus ».