France/Coronavirus: Le musée du Louvre rouvre ses portes après près de trois mois et demi de fermeture

musée du Louvre

Le célèbre musée du Louvre, en plein cœur de Paris, a rouvert lundi ses portes au public, après trois mois et demi de fermeture en raison de l’épidémie de coronavirus.

C’est sous les applaudissements mais sans l’affluence des grands jours, que ce musée, le plus visité au monde, a commencé à accueillir de nouveau les visiteurs, lundi matin, sous de fortes contraintes sanitaires.

Selon la Direction du musée, des créneaux de visites de 500 personnes ont été mis en place toutes les demi-heures afin de respecter les règles sanitaires.

“Aujourd’hui 7.000 personnes ont réservé, d’habitude on accueille 30.000 personnes”, a indiqué Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre.

Le musée, qui a perdu plus de 40 millions d’euros de recettes durant le confinement, accueille en temps normal 30.000 visiteurs par jour dont 75% sont formés de touristes américains, chinois, coréens, japonais, brésiliens…


Mais pour sa réouverture, il ne pourra compter que sur les touristes de pays européens les plus proches qui ont rouvert leurs frontières. Ils pourront ainsi découvrir les tableaux de peintres illustres comme la Joconde, la Victoire de Samothrace, la Liberté guidant le peuple, le Radeau de la méduse, la Vénus de Milo.

Si les salles les plus fréquentées du musée sont ouvertes ainsi que celles abritant des collections très populaires auprès du public comme les Antiquités de l’Égypte, de la Grèce et de Rome, certaines collections – environ 30% – ne seront pas accessibles dans les premières semaines et mois, comme la sculpture française du Moyen-âge et de la Renaissance ou les arts d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques, selon les responsables du musée.

Avec 9,6 millions de visiteurs en 2019, le Louvre est le musée le plus visité au monde.