France/Covid-19 : 129 milliards d’euros de prêts garantis par l’Etat accordés en 2020

prêts

Environ 129 milliards d’euros de prêts garantis par l’Etat (PGE), ont été accordés en 2020, selon Bercy.

Au total, 630.000 entreprises ont bénéficié en 2020 d’un PGE, outil de lutte contre les conséquences économiques du coronavirus lancé au mois de mars, souligne un décompte réalisé à la mi-décembre par le ministère français de l’Economie, des Finances et de la Relance.

Sur ce total, 89% de très petites entreprises (TPE), avec un chiffre d’affaires inférieur à 2 millions d’euros, relève ce décompte relayé par le journal Les Echos.

Parmi les secteurs qui ont le plus bénéficié de ces prêts, figurent notamment le petit commerce qui accapare près d’un quart du total des prêts accordés, l’hôtellerie-restauration et la construction.

Les premières échéances de remboursement de ces PGE devraient débuter en avril, selon le journal.


Le dispositif des PGE avait été lancé par le gouvernement français fin mars dernier, lors des premiers jours du confinement, dans l’objectif d’aider les entreprises à faire face à la crise sanitaire et leur éviter les problèmes de trésorerie.

Plus précisément, il s’agissait de fournir aux entreprises concernées, très rapidement et à des taux attractifs, des liquidités, dans la limite de 25% du chiffre d’affaires annuel, avec un montant garanti à 90% par l’État.

( Avec MAP )