A LA UNECoronavirus

France/Covid: 5000 spectateurs pour un concert-test à Paris

Quelque 5000 spectateurs étaient au rendez-vous, samedi en début de soirée, avec un concert-test de musique à Paris, dans la perspective d’une ouverture prochaine des salles de spectacle avec l’allégement progressif des restrictions imposées par le gouvernement afin de lutter contre le Covid-19.

Cette expérimentation, déjà réalisée dans plusieurs pays européens, a eu lieu sur fond de nette amélioration de la situation sanitaire, à deux jours de l’ouverture de la vaccination pour tous les adultes en France.

Elle permettra d’étudier les conditions de réouverture des lieux de spectacle fermés en raison de l’épidémie de Covid-19.

Les 5.000 volontaires ont été testés au Covid-19 trois jours avant le spectacle, le jour du concert et une semaine après l’événement, selon les médias de l’hexagone.

L’étude doit permettre de démontrer que s’ils sont testés négatifs au Covid-19 en amont, les spectateurs ne courent pas plus de risque de se contaminer au concert qu’en temps normal.

→ Lire aussi : COVID-19: ENQUÊTES EN ALLEMAGNE POUR FRAUDE AUX TESTS FICTIFS

L’expérimentation, dont de premiers résultats sont attendus fin juin, n’est ouverte qu’aux 18-45 ans qui ne présentent pas de risques de formes graves en cas de contamination.

Les expériences précédentes, en Espagne ou au Royaume-Uni, n’ont pas montré de risque élevé de contamination.

Ce concert-test se tient alors que la pression sur le système sanitaire français continue sa décrue.

Selon les données de Santé publique France, le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés a continué de baisser lentement samedi, avec moins de 17.000 personnes hospitalisées dont 3.028 en soins critiques.

Les contaminations poursuivent elles aussi leur décrue, avec 10.675 cas positifs recensés en 24 heures contre 11.268 vendredi.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page