France: le Coronavirus aura un impact « sévère » sur la croissance économique en 2020
L’épidémie du nouveau Coronavirus aura un impact « sévère » sur la croissance de l’économie française en 2020, a prévenu lundi le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire.
La propagation du virus aura un impact de « plusieurs dixièmes de points de PIB« , a expliqué le ministre qui était l’invité de France Inter, soulignant qu »on peut parfaitement envisager être en dessous de 1% de croissance du PIB en 2020« .
L’épidémie aura aussi des répercussions sur l’emploi, a-t-il dit, annonçant la possibilité de « dégrèvements d’impôts » pour les entreprises fortement touchées par la situation sanitaire dans l’hexagone.
M. Le Maire a également rappelé la possibilité de report de charges sociales et fiscales ainsi que de recours au chômage partiel pour les entreprises, mesures déjà annoncées par l’exécutif.
« Les fondamentaux de l’économie française sont bons. Jusqu’à cette crise du coronavirus, tous les indicateurs étaient bien orientés: l’investissement, l’emploi, l’innovation, la croissance« , a-t-il précisé.
Les autorités sanitaires françaises ont revu à la hausse, dimanche, le bilan du Coronavirus qui a causé jusqu’à présent le décès de 19 personnes et la contamination de plus d’un millier d’autres.
Face à cette situation, le Président français Emmanuel Macron a réuni dimanche soir un Conseil de défense pour faire « un point de situation » sur la crise du coronavirus.
Alors que la France se situe toujours au stade 2 de l’épidémie, l’exécutif juge « inexorable » le passage à la phase 3, tout en affirmant que le pays dispose du système de santé et des moyens nécessaires pour y faire face.
Mais par mesure de précaution, il a décidé la fermeture, à partir de lundi et pour quinze jours, des établissements scolaires dans deux départements du pays : l’Oise et du Haut-Rhin où le coronavirus « circule avec beaucoup d’intensité« .