France: le Coronavirus aura un impact “sévère” sur la croissance économique en 2020

Coronavirus

L’épidémie du nouveau Coronavirus aura un impact “sévère” sur la croissance de l’économie française en 2020, a prévenu lundi le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire.

La propagation du virus aura un impact de “plusieurs dixièmes de points de PIB“, a expliqué le ministre qui était l’invité de France Inter, soulignant qu”on peut parfaitement envisager être en dessous de 1% de croissance du PIB en 2020“.

L’épidémie aura aussi des répercussions sur l’emploi, a-t-il dit, annonçant la possibilité de “dégrèvements d’impôts” pour les entreprises fortement touchées par la situation sanitaire dans l’hexagone.

M. Le Maire a également rappelé la possibilité de report de charges sociales et fiscales ainsi que de recours au chômage partiel pour les entreprises, mesures déjà annoncées par l’exécutif.

Les fondamentaux de l’économie française sont bons. Jusqu’à cette crise du coronavirus, tous les indicateurs étaient bien orientés: l’investissement, l’emploi, l’innovation, la croissance“, a-t-il précisé.


Les autorités sanitaires françaises ont revu à la hausse, dimanche, le bilan du Coronavirus qui a causé jusqu’à présent le décès de 19 personnes et la contamination de plus d’un millier d’autres.

Face à cette situation, le Président français Emmanuel Macron a réuni dimanche soir un Conseil de défense pour faire “un point de situation” sur la crise du coronavirus.

Alors que la France se situe toujours au stade 2 de l’épidémie, l’exécutif juge “inexorable” le passage à la phase 3, tout en affirmant que le pays dispose du système de santé et des moyens nécessaires pour y faire face.

Mais par mesure de précaution, il a décidé la fermeture, à partir de lundi et pour quinze jours, des établissements scolaires dans deux départements du pays : l’Oise et du Haut-Rhin où le coronavirus “circule avec beaucoup d’intensité“.