France: le déficit commercial à 7,4 milliards d’euros en novembre
Le déficit commercial de la France a reculé à 7,4 milliards d’euros en novembre dernier, en raison d’une progression des exportations et un recul des importations, ont indiqué les Douanes, mardi.
Sur le mois, les exportations ont augmenté de 200 millions d’euros pour s’établir à 49,6 milliards d’euros, tandis que les importations ont diminué légèrement de 100 millions, s’établissant à 57,0 milliards d’euros, précisent les douanes dans un communiqué de presse.
En novembre 2023, le solde énergétique s’est amélioré de 0,1 milliard d’euros, porté par la baisse du prix des produits énergétiques importés.
Lire aussi : La baisse du déficit commercial tributaire de la réduction des importations d’énergie
Les soldes des biens d’investissement et de consommation ont augmenté également (respectivement de 0,2 et 0,1 milliard d’euros) tandis que celui des biens intermédiaires se maintient au même niveau qu’au mois précédent.
Depuis le mois de février 2023, le solde commercial cumulé sur 12 mois a atteint 110,3 milliards d’euros en novembre 2023.
Sur l’ensemble de l’année 2022, il avait culminé à un montant record de 164 milliards d’euros, plombé par le coût de l’énergie importée par la France.
Avec MAP