France: le Toulouse FC racheté par un fonds d’investissement américain

Toulouse FC

Le Toulouse FC, qui évoluera la prochaine saison en Ligue 2, a été vendu à un fonds d’investissement américain, rapporte lundi la presse sportive française.

RedBird Capital Partners a racheté 85% des actions du club toulousain, tandis qu’Olivier Sadran, qui l’a dirigé pendant 19 ans, conserve 15 % du capital et continuera à siéger au conseil d’administration, selon un communiqué du fonds, relayé par les médias.

Le fonds, déjà présent dans le milieu sportif notamment à travers des franchises de baseball et de football américain, a nommé Damien Comolli, ex-dirigeant de Liverpool, en tant que nouveau président du club, qui évoluait dans l’élite depuis 2003.

“Nous sommes fiers et heureux de contribuer à écrire un nouveau chapitre de l’histoire du club et réaliser ainsi tout son très grand potentiel”, a écrit Gerry Cardinale, fondateur et associé-gérant de RedBird Capital Partners, qui gère plus de 3 milliards d’actifs.

“Je souhaite la bienvenue à Gerry et RedBird en tant que nouveaux partenaires dans une organisation et une ville qui occupent une grande place dans ma vie”, a réagi de son côté Sadran.


Le TFC devient le 9e club du championnat français de football (Ligue 1 et Ligue 2) à passer sous des bannières étrangères après Paris, Lille, Monaco, Nice ainsi qu’Auxerre et Sochaux (Ligue 2), le 3e sous pavillon américain aux côtés de Marseille et Bordeaux.

Le club, 20e de L1 au moment de l’arrêt anticipé du championnat de France en mars dernier à cause de la pandémie du coronavirus, a été relégué en Ligue 2.