France : les principaux points du projet de réforme des retraites
Voici les principaux points de l’avant-projet de loi sur la réforme des retraites dévoilé vendredi par le gouvernement français :
– Un âge pivot instauré dès 2022, avec des spécificités selon les métiers;
– Cet âge minimal pour une retraite sans décote « se mettra progressivement en place à partir de 2022 pour la génération 1960 » et atteindra « 64 ans pour la génération 1965 qui partira à la retraite à partir de 2027 ».
– Le système universel de retraite par points « entrera en vigueur dès 2022 pour la génération 2004, et à partir de 2025 pour la génération 1975 ».
– Une pension fixée à 1.000 euros minimum après une carrière complète.
– Une « caisse nationale de retraite universelle » (CNRU) mise en place « dès le 1er décembre 2020 ».
→ Lire aussi : France: Des centaines de milliers de manifestants contre la réforme des retraites
– La CNRU fixera les paramètres du système, dans le respect d’une « règle d’or » imposant l’équilibre financier à horizon de cinq ans, à partir de 2025.
– Le niveau de retraite des enseignants garanti. Il s’agit de garantir « un même niveau de retraite pour les enseignants et chercheurs que pour des corps équivalents de même catégorie de la fonction publique ».
– La pension de réversion mise en place dès 55 ans. Elle est censée garantir le maintien de 70% des ressources du couple après le décès de l’un des conjoints et sera attribuée à partir de l’âge de 55 ans et non à 62 ans. Elle ne s’appliquera « qu’à partir de 2037 » pour les personnes ayant intégré le nouveau régime.
– Pour les divorces prononcés avant 2025, les règles actuelles (pensions de réversion proratisées en fonction de la durée de mariage) seront conservées.
– Des droits familiaux garantis : une « majoration en points de 5% » sera « accordée » pour chaque enfant « et dès le premier enfant », avec un coup de pouce de 2% pour le troisième enfant.
– Les métiers régaliens (policiers, gendarmes, militaires etc) conserveront leur droit à un départ anticipé aux conditions actuelles, en raison de leur dangerosité.