France/Municipales: le Premier ministre annonce sa candidature comme tête de liste au Havre
Le Premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé sa candidature comme tête de liste à la mairie du Havre, en Normandie, dans le nord de la France, lors des élections municipales de mars prochain.
Dans un entretien au quotidien « Paris-Normandie » publié vendredi, M. Philippe a indiqué qu’il continuerait à occuper le poste de premier ministre en cas de victoire lors de ce scrutin.
« Ma décision est prise. Je l’ai mûrie comme toute décision importante. J’ai décidé d’être candidat à la mairie du Havre comme tête de liste« , a déclaré l’occupant de Matignon.
M. Philippe est le quatrième Premier ministre en exercice de la Ve République à se présenter aux municipales après Jacques Chaban-Delmas et Alain Juppé à Bordeaux et Pierre Mauroy à Lille.
« Notre équipe sera rassemblée autour d’un projet ambitieux, fidèle à l’esprit de ce que j’ai engagé à partir de 2010 (…) pour poursuivre la transformation du Havre et continuer à rendre les Havrais fiers de leur ville« , a-t-il ajouté.
Concernant les rumeurs au sujet d’une éventuelle candidature à Paris, M. Philippe, qui a dirigé le Havre de 2010 jusqu’à son entrée à Matignon en 2017, a assuré n’avoir « jamais envisagé un engagement politique ailleurs qu’au Havre« .
En cas de victoire le 22 mars, « si le président de la République continue à m’accorder sa confiance, je continuerai à remplir ma mission de Premier ministre parce qu’on ne se dérobe pas quand il s’agit de servir son pays« , a-t-il dit.
Et d’ajouter que s’il était élu, il proposerait le maintien en poste de l’actuel maire Jean-Baptiste Gastinne.
« Le jour où ma mission s’achèvera à Matignon, je souhaite, si les Havrais me font confiance évidemment, redevenir maire parce que c’est là que je veux continuer à m’investir« , relève-t-il.