France: Plus d’1 million d’animaux supplémentaires à abattre pour freiner la grippe aviaire

Plus d’un million d’animaux supplémentaires, en majorité des canards, devraient être abattus pour freiner la propagation de la grippe aviaire notamment dans le Sud-Ouest de la France où le virus circule de manière fulgurante, a annoncé jeudi le ministère de l’Agriculture.

Les autorités veulent que, d’ici trois semaines, il n’y ait plus aucun canard ou poulet dans les élevages dans une zone comptant 226 communes, principalement du sud des Landes, mais aussi de l’ouest du Gers et du nord des Pyrénées-Atlantiques, indiquent les médias de l’hexagone, citant le département dirigé par Julien Denormandie.

« Il va nous falloir à peu près trois semaines pour assainir la zone », a expliqué la même source.

Ces abattages pourraient porter à 2,5 millions le total d’animaux euthanasiés depuis le début de l’épizootie fin novembre.

→Lire aussi : France: La grippe aviaire continue de se propager dans le pays

Environ 1,2 million de volailles ont déjà été abattues parce qu’elles étaient infectées ou préventivement, dont 900.000 palmipèdes.

Le « vide sanitaire » décrété jeudi concerne « potentiellement » 1,3 million d’animaux supplémentaires, là encore principalement des canards.

À la date du 19 janvier 2022, la France compte 231 foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) en élevage, 22 cas en faune sauvage et 5 cas en basse-cours.

Un premier foyer d’influenza aviaire a été détecté le 26 novembre dans un élevage commercial de poules pondeuses de la commune de Warhem, (Nord). Il s’agit du premier cas en élevage depuis l’épizootie de l’hiver dernier qui s’était prolongée jusqu’au printemps 2021.

L’épisode d’IAHP qu’a connue la France entre l’automne 2020 et le printemps 2021 a été à l’origine de 492 foyers en élevage de volailles, 20 cas dans la faune sauvage et 2 cas dans la faune captive. Environ 3,5 millions de volailles (essentiellement des canards) ont été abattues dans le Sud-ouest durant cette crise sur ordre de l’administration, suite à la détection de foyers ou de manière préventive pour limiter la propagation du virus.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page