France: un guinéen mortellement agressé en marge de la finale de la CAN
Une enquête a été ouverte en France après la mort d’un universitaire guinéen, mortellement agressé vendredi soir près de Rouen (ouest), peu avant la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, a-t-on appris dimanche de sources concordantes.
« Tout est mis en oeuvre pour identifier et interpeller l’auteur de l’agression (…). Il appartiendra à la Justice de faire toute la lumière sur cet acte odieux« , a écrit sur Twitter le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. « Mes premières pensées vont à ses proches dont je partage l’émotion et l’indignation« .
De sources policières, Mamoudou Barry, 31 ans, a été agressé à Canteleu, dans la banlieue de Rouen. Pris en charge par les secours, il a été hospitalisé à Rouen, où il est mort samedi.
Selon la presse guinéenne, le jeune homme a été agressé par des supporters de l’Algérie, qui affrontait le Sénégal en finale de la CAN 2019.
« Les investigations sont en cours. Les auditions et vérifications devraient permettre de préciser le déroulement des faits« , a indiqué le procureur de Rouen Pascal Prache dans un message à l’AFP.
Mamoudou Barry était chercheur à l’université de Rouen, a-t-on appris auprès de l’établissement.
→ Lire aussi : Algérie: l’opposition pose des conditions au dialogue proposé par le pouvoir
Il venait de soutenir une thèse de droit sur les « Politiques fiscales et douanières en matière d’investissements étrangers en Afrique francophone » le 27 juin à Rouen, d’après le site de l’université.
Marié et père d’une fille, il a été « victime d’une agression verbale puis physique d’une extrême violence qui lui ont causé des lésions cérébrales et l’ont mis dans un coma profond dès la soirée du 19 juillet« , selon l’université.
L’agression a été qualifiée de « raciste » par ses proches.
Mamoudou Barry rentrait chez lui en voiture avec son épouse vendredi vers 20H30, a raconté à l’AFP Kalil Aissata Kéita, enseignant chercheur à l’université de Rouen, lui aussi Guinéen et « ami proche » de la victime.
L’agresseur était « de type maghrébin » mais « on ne sait pas si c’est un Algérien« , a-t-il précisé.
M. Barry serait descendu de sa voiture pour demander des explications à son agresseur qui l’aurait alors roué de coups.
L’agression a été filmée par des caméras de vidéosurveillance et s’est déroulée devant plusieurs témoins, selon M. Keita, pour qui « la police a pris l’affaire à bras-le-corps« .
Avec AFP