France : Une Marocaine réussit la prouesse d’obtenir le bac avec une moyenne dépassant les 20

Une jeune marocaine a réussi la prouesse d’obtenir le baccalauréat en France avec une moyenne supérieure à 20/20, rapporte la presse locale.

Ilham El Khallouki, a obtenu le baccalauréat dans la filière générale économique et sociale (ES), avec la moyenne de 20,20.

L’exploit de cette jeune lycéenne a été relayé par la presse locale qui a posté une photo d’elle avec son diplôme accompagnée de sa maman.

Née le 26 mai 2002 à El Menzel dans la province de Sefrou (Maroc), Ilham El Khallouki réside avec sa mère Wafaa Shaddadi dans le quartier la Route de Vivières, dans la commune de Villers-Cotterêts, dans le département de l’Aisne.


Habituée aux bonnes notes, elle avait réussi son brevet en 2017 avec la mention très bien.

Son souhait est de poursuivre ses études en droit en intégrant les classes préparatoires à l’École Normale Supérieure (ENS) de Paris.

En France, les élèves ont la possibilité d’obtenir le baccalauréat avec des notes supérieures à 20 en choisissant des options supplémentaires qui sont prises en compte dans leur moyenne générale. Toutefois, cette possibilité ne sera plus de mise pour le bac 2021 soumis à une réforme.

Cette année, le baccalauréat en France s’est principalement basé sur le contrôle continu en raison de l’épidémie de coronavirus.


Selon le ministère de l’Education nationale, le taux de réussite s’est élevé à 95,7%.