France : vers un “plan Marshall” de près d’1,5 milliard d’euros pour le tourisme

France

Le gouvernement français doit dévoiler jeudi un “plan Marshall” de près d’1,5 milliard d’euros pour le secteur tourisme lourdement impacté par la crise du Coronavirus.

Selon les médias du pays, un comité interministériel consacré à cette question se tiendra ce jeudi à Matignon, à l’issue duquel le Premier ministre Edouard Philippe exposera une batterie de décisions pour aider ce secteur crucial de l’économie française et qui représente 7,2% du PIB et emploie près de deux millions de personnes.

Selon l’exécutif, ce plan devra s’articuler autour de quatre axes: la mise en place des “protocoles sanitaires, préalables indispensables à la reprise”; le “tourisme social” avec un plan de départ en vacances pour tous qui va être préparé, notamment à destination des personnes mobilisées pendant la crise, avec entre autres un dispositif de chèques vacances; la “poursuite du travail engagé” pour certaines filières en quête de regain (stations de ski…) et territoires spécifiques (Corse, Lourdes…); et surtout un grand plan d’investissements.

Le tourisme en France a été lourdement impacté par deux mois de confinement décrété pour juguler l’épidémie du Covid-19. Et les perspectives pour la saison estivale ne s’annoncent pas très reluisantes du fait de la fermeture « jusqu’à nouvel ordre » des frontières.

Pour l’heure, le secteur, qui table désormais sur le tourisme interne, a bénéficié des dispositifs génériques mis sur pied par l’Etat, dont 6 milliards d’euros de prêts garantis pour 66.000 entreprises du secteur de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme.