Gaz: Aucun accord de solidarité entre l’Allemagne et la Suisse

La Suisse et l’Allemagne ont opté pour une « approche pragmatique » pour résoudre les éventuels problèmes d’approvisionnement helvétiques au lieu d’un accord bilatéral de solidarité, a indiqué le gouvernement suisse lundi.

Dans le cadre de la réunion annuelle du World Economic Forum (WEF) à Davos (Suisse), le ministre suisse de l’Energie, Albert Rösti, a rencontré le vice-chancelier allemand et ministre fédéral de l’Economie et du Climat, Robert Habeck.

Etant donné la situation tendue en matière d’approvisionnement énergétique au niveau international, les ministres ont évoqué les défis communs en matière de sécurité énergétique, a indiqué le Département fédéral suisse de l’Energie (DETEC) dans un communiqué.

La Suisse ne dispose pas d’importantes capacités de stockage de gaz sur son sol et est très dépendante des pays voisins. Berne cherche donc depuis des mois à négocier des accords bilatéraux de « solidarité » avec l’Allemagne et l’Italie, axés sur la gestion des difficultés d’approvisionnement et des situations de crise.

Lire aussi : Le gaz russe «reviendra» en Europe, prédit le ministre qatari de l’Energie

Lors de la rencontre à Davos, les deux ministres suisse et allemand « ont convenu que les questions en suspens dans le domaine du gaz pouvaient également être résolues au niveau technique et qu’il n’était par conséquent pas nécessaire de conclure un accord de solidarité bilatéral entre l’Allemagne et la Suisse », a indiqué le DETEC.

« Les travaux entre l’Agence fédérale allemande des réseaux et l’organisation suisse de crise se poursuivent. Cette voie pragmatique permettra d’atteindre le même objectif« , a-t-il précisé.

Le ministre suisse Albert Rösti s’est également exprimé sur le sujet lors d’une conférence de presse à l’issue de la rencontre.

« Nous comprenons la demande allemande » et « nous avons pris acte« , a-t-il affirmé, selon des propos rapportés par l’agence de presse suisse ATS.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page