Gazoduc Nigeria-Maroc : Le projet est sur la bonne voie

Le Gazoduc Maroc-Nigéria est un projet au service de la paix en Afrique de l’Ouest et vise à réaliser l’intégration économique dans le continent, affirme Malam Mélé Kyari, DG de la Nigerian National Petroleum Company.

Dès l’intronisation de SM le Roi Mohammed VI au trône, le Royaume veille à nouer des partenariats économiques prometteurs sur l’approche de gagnant-gagnant, en adoptant une politique fondée sur la réalisation de l’intégration économique, notamment avec son contour africain à l’instar du projet du Gazoduc qui relient le Nigeria avec le Maroc.

Cette volonté du Royaume traduit la conviction de SM le Roi Mohammed VI, que la paix ne peut être réalisée aux niveaux continental et international sans une approche globale, fondée, entre autres piliers, sur le développement économique avec ses partenaires africains et cela se manifeste dans le grand projet de gazoduc.

Lire aussi : Gazoduc Maroc-Nigéria: Un projet de « 25 milliards de dollars » d’investissements, profitable à 440 millions d’Africains

Dans ce sens Malam Mélé Kyari, DG de la Nigerian National Petroleum Company a déclaré à l’issue du Forum l’énergie an avril de 2023 que « le gazoduc Nigéria-Maroc est l’un des projets les plus ambitieux que nous ayons et coûtera plus de 25 milliards de dollars, mais plus que tout, il va connecter 11 pays d’Afrique de l’Ouest à nos sources de gaz ; et de cette façon, nous créerons la prospérité autour du Nigeria. Vous créez la paix autour de vous et créez également un marché pour l’énorme gaz que nous avons. En fin de compte, ce gaz se retrouvera désormais en Europe. »

Gazoduc Nigeria-Maroc : le financement se précise

« Le monde est prêt à le financer. Nous avons des indications substantielles de bouclage autour du financement. De nombreuses institutions financières sont venues sur la table. Soit dit en passant, le monde a besoin de gaz et ils le financeront » apporte Malam Mélé Kyari.

Selon une déclaration du DG du groupe nigérian publie le 6 avril 2023 lors de l’Edition 2023 du Forum de l’énergie organisée par la Society of Petroleum Engineers (SPE) à Abuja, La NPCC a annoncé qu’elle investira 12,5 milliards de dollars contre une participation de 50% dans le mega projet de construction du gazoduc Nigeria-Maroc, Ce projet qui reliera le Nigeria au Maroc, est déjà à la seconde phase de l’étude d’avant-projet détaillé, et qu’il fait l’objet d’une évaluation de l’impact environnemental et d’enquêtes sur les droits de passage.

Il précise que la NNPC tire parti des énormes réserves de gaz naturel du Nigeria, qui s’élèvent à plus de 200 billions de pieds cubes (TCF) et pourraient atteindre 600 billions de pieds cubes (TCF). Il a ajouté que le réseau d’infrastructures gazières du Nigeria avait la capacité de transporter environ 6,9 milliards de pieds cubes standard de gaz pour soutenir la production d’électricité.

Le projet stratégique de gazoduc Nigeria-Maroc, qui émane de la vision clairvoyante de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et du président nigérian Muhammad Buhari, longera la côte ouest-africaine depuis le Nigeria, en passant par le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Sierra Leone, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Gambie, le Sénégal et la Mauritanie jusqu’au Maroc.

Il sera connecté au gazoduc Maghreb-Europe et au réseau gazier européen et permettra aussi d’alimenter les Etats enclavés du Niger, du Burkina Faso et du Mali.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page