Grande-Bretagne: Condamnation à la perpétuité de l’auteur de l’attaque ayant visé des musulmans à Londres
La justice britannique a condamné vendredi à la prison à perpétuité l’auteur de l’attaque ayant visé en 2017 des fidèles musulmans à leur sortie d’une mosquée à Londres.
Darren Osborne, un Gallois de 48 ans, avait lancé une camionnette contre des musulmans à proximité de la mosquée de Finsbury Park à Londres en juin 2017, tuant un homme et en blessant 12 autres. Il a été reconnu jeudi coupable de meurtre et tentative de meurtre par le tribunal de Woolwich (est de Londres).
Lors du procès, Osborne a dit qu’il était seulement le passager du van conduit par un homme présenté comme un complice et qu’il a nommé Dave. Mais les enquêteurs ont déterminé qu’il avait agi seul. « Il s’agissait d’une attaque terroriste. Vous avez cherché à tuer« , a dit la juge Bobbie Cheema-Grubb en annonçant ce verdict.
>>Lire aussi: Attentat de Stockholm : Le suspect a tenté de faire exploser une bombe
Quant au commandant Dean Haydon, chef du contre-terrorisme de Scotland Yard, il avait qualifié Osborne d’ »individu perturbé, mauvais et rempli de haine« , avec des « antécédents de violence, alcoolisme, toxicomanie et dépression« .