Grèce: les arbitres en grève contre les violences
Les arbitres du championnat grec de football ont décidé lundi de lancer une grève illimitée, dès le week-end du 4 et 5 janvier, pour protester contre de nouvelles violences à leur encontre.
Initialement prévue à partir des 11 et 12 janvier, cette grève a été avancée en raison de nouveaux incidents dimanche soir. En marge du match nul entre Volos et l’Olympiakos (0-0), des supporters munis de pétards se sont rendus à l’extérieur du domicile d’un des arbitres pour l’intimider.
« Notre patience est terminée », ont déclaré les arbitres, réclamant « respect et compréhension » dans l’exercice de leur travail et la fin des intimidations, des critiques répétées de la part des clubs ainsi que des rapports et sanctions concernant leurs décisions sur le terrain.
→ Lire aussi : Hymne chinois sifflé : Amende et avertissement pour la fédération de H…
Après le match dimanche, l’Olympiakos a critiqué un « mauvais arbitrage » et a engagé un recours contre les cinq arbitres de la rencontre en les accusant de corruption.
Le club du Pirée a également contacté l’UEFA et la FIFA, alléguant une « altération délibérée et d’une précision chirurgicale du résultat du match dans lequel la VAR (arbitrage vidéo, ndlr) a été utilisée ».
Si la fédération grecque a déclaré qu’elle « condamne fermement la nouvelle attaque, de type mafieux, envers un arbitre de Super League », elle a aussi annoncé lundi avoir suspendu les cinq officiels, deux sur le terrain et trois arbitres vidéos, en attendant la fin de l’enquête.
« La mise en place du système VAR dans ce match a sans aucun doute été en-dessous des attentes », a indiqué la fédération.