Grève en Corée: plus de 90% des médecins résidents ont quitté leur travail
Le gouvernement coréen a indiqué, mardi, que 90,1% des médecins dans 100 hôpitaux de formation ont quitté leur travail, dans un contexte de départs massifs en protestation contre l’augmentation prévue du quota des étudiants en médecine.
Deux semaines après le déclenchement du mouvement de masse des médecins qui a plongé le système de santé du pays en “alerte grave”, le gouvernement coréen a recensé 8.983 médecins résidents qui ont quitté leur travail, selon l’agence Yonhap.
En réponse, les autorités projettent d’envoyer un préavis, qui pourrait aller jusqu’à entraîner des suspensions des licences des médecins démissionnaires. « Dès que nous aurons la confirmation qu’ils ont violé l’ordre de reprendre leur travail, nous leur enverrons un préavis leur notifiant que leur licence médicale a été suspendue”, a indiqué le vice-ministre coréen de la Santé Park Min-soo.
Lire aussi : Grève partielle des salariés de l’ANAM pour réclamer de meilleures conditions de travail
Pour l’instant le ministère de la Santé a affirmé avoir des preuves sur le non-retour au travail de plus de 7.800 médecins contre lesquels des “mesures administratives suivant les lois” seront prises.
Ces départs massifs interviennent alors que les médecins du pays et le gouvernement s’affrontent à propos du plan de relever de 2.000 le quota d’inscriptions dans les facultés de médecine l’année prochaine, une hausse importante par rapport à la limite de 3.058 places en vigueur actuellement.
Le gouvernement estime que l’augmentation du quota des étudiants en médecine est nécessaire pour résoudre la pénurie de médecins, notamment dans les zones rurales et les spécialités essentielles telles que la pédiatrie, l’obstétrique et la médecine d’urgence.
Les médecins, pour leur part, affirment que le gouvernement ne les a pas suffisamment consultés sur le sujet et que cette décision dégradera la qualité de l’enseignement et des services médicaux.
Avec MAP