A LA UNESanté

Grippe aviaire: 16 élevages de volailles touchés en France

Seize élevages de volailles sont touchés par l’épidémie de grippe aviaire en France, a annoncé, jeudi, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie.

« Aujourd’hui, 16 élevages sont concernés par l’influenza aviaire en France« , a indiqué le ministre sur RMC, précisant que les autorités françaises ont commencé à ordonner des abattages des animaux dans les élevages concernés, mais également dans les exploitations environnantes à titre préventif.

Il s’agit selon le responsable gouvernemental d’une  »décision difficile » mais nécessaire, faisant observer que les éleveurs contraints d’abattre leurs animaux seraient indemnisés en conséquence, comme ils l’avaient été l’année dernière à hauteur de 80 millions d’euros après l’abattage de 3 millions de volailles.

S’agissant de la consommation des produits à base de volailles très populaires pendant les fêtes de fin d’année, le ministre a assuré qu’ »il n’y a absolument aucun risque pour la santé à consommer les produits de volailles et de canard« .

La France compte autour de 20.000 élevages de volailles élevées pour la viande, les oeufs ou le foie gras.

Le virus avait été identifié dans un premier élevage en France, qui compte autour de 20.000 élevages de volailles, le 26 novembre, au sein d’une exploitation de la commune de Warhem, dans le nord du pays, où 160.000 poules pondeuses étaient élevées toute l’année en bâtiment.

Dès le premier cas en élevage, la France avait perdu son statut « indemne » d’influenza aviaire qu’elle venait de retrouver le 2 septembre.

(Avec MAP)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page