Guerre de Corée: L’Australie exhorte la Corée du Nord à restituer les dépouilles de ses soldats
La ministre australienne des Affaires étrangères, Julie Bishop, a annoncé, mardi, avoir demandé à la Corée du Nord de restituer les dépouilles des militaires australiens portés disparus dans la Guerre de Corée.
« Nous avons proposé une assistance de médecins légistes et d’experts pour récupérer les dépouilles des soldats australiens », a souligné Bishop dans une déclaration à la presse dédiée à sa rencontre, le weekend dernier à Singapour, avec son homologue nord-coréen, Ri Yong-ho, lors d’un forum sur la sécurité.
→ Lire aussi : Séoul déploie un navire de guerre en Libye après l’enlèvement d’un Sud-Coréen
« J’ai également demandé que les Australiens puissent aussi avoir accès aux sites » où sont enterrés les soldats morts lors de la Guerre de Corée (1950-1953), a ajouté la chef de la diplomatie australienne. La rencontre rarissime est intervenue quelques jours après la restitution par Pyongyang de 55 dépouilles de soldats aux Etats-Unis.
Environ 17.000 soldats australiens ont participé à la guerre coréenne dans le cadre de la force multinationale des Nations unies qui défendait le Sud contre les Nord-Coréens. Au total, 340 ont été tués et 1.216 blessés. Quarante-trois Australiens sont toujours portés disparus et considérés morts.