Guinée: Hommage au Maroc pour sa contribution à l’UA
Le Président guinéen M. Alpha Condé, Président en exercice de l’Union africaine (UA), a rendu, dimanche, à Addis-Abeba, hommage au Maroc pour sa contribution ininterrompue à l’unité africaine.
« Nous sommes tous conscients du rôle que Feu SM Mohammed V avait joué « en faveur de l’Afrique » et le soutien qu’il avait apporté aux mouvements de libération, a dit Condé dans une déclaration à la presse, à l’issue de la première journée du 30è sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement africains.
Le Président guinéen a rappelé, dans ce contexte, que la Conférence de Casablanca de 1961, a été à l’origine de la création de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) en 1963, devenue en 2002 UA.
«Je suis très content que durant mon mandat, le Maroc a pu intégrer l’UA à l’unanimité», a ajouté le Président guinéen. Ainsi, le Maroc revient au sein de sa famille institutionnelle africaine pour unir et fédérer les énergies des Africains et non pas pour diviser, poursuit-il.
«Le Maroc a tenu son discours d’adhésion, et il est même allé plus loin», a-t-il dit, rappelant que le Roi Mohammed VI a été désigné Leader de la question de la migration.
Le Maroc, qui a accueilli plus de 100.000 étudiants africains et régularisé la situation d’immigrés venant de nombreux pays du continent, est «un Bon modèle» à suivre par d’autres Etats, a dit Condé.
Et d’ajouter que le 30è sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA dont les travaux ont débuté dimanche au siège de l’organisation à Addis-Abeba, sera marqué par la présentation du Maroc de sa vision et sa feuille de route sur la question de l’immigration. Une vision qui devra être entérinée par le bloc panafricain.