Hausse du nombre de dépôt en ligne des déclarations des traitements et salaires

Le nombre de dépôt en ligne des déclarations des traitements et salaires, à fin février 2016, a connu une hausse record de 309 % par rapport à 2015, selon un communiqué de la Direction générale des impôts (DGI). Ainsi, 7.513 déclarations des traitements et salaires ont été déposés en ligne, à fin février 2016, dont 7.466 pour le seul mois de février, contre 1.838 dépôts, l’année dernière.
Le nombre de personnes déclarées a atteint 1.583.083 dont 1.434.399 salariés permanents, 80.255 occasionnels et 63.774 stagiaires, contre un total de 502.770 en 2015, soit une augmentation de 215 %, a précisé la DGI.

Le pic des dépôts a été enregistré pendant la journée du 29 février avec 1.437 dépôts, selon la Direction qui fait savoir que l’accomplissement de l’obligation de déclaration en ligne des traitements et salaires est ouvert aux contribuables qui ont préalablement adhéré au télé-service SIMP-IR.
Les télé-services SIMPL de la Direction Générale des Impôts ont été mis à la disposition des entreprises dont le chiffre d’affaires est égal ou supérieur à 10 millions de dirhams (MDH) hors TVA, ainsi que les contribuables exerçant certaines professions libérales dont le chiffre d’affaires est égal ou supérieur à 1 MDH, afin de déposer leurs déclarations des traitements et salaires, avant le 1er mars 2016.

La DGI, qui dispose d’un système parfaitement dimensionné pour recevoir une charge importante de transactions, a assuré une supervision quotidienne, heure par heure, de sa plateforme SIMPL, permettant de prendre en charge l’ensemble des dépôts conformes.
Cette opération d’adhésion a été accomplie par les nouveaux adhérents courant janvier et février 2016, a relevé le communiqué, notant, toutefois, que certains contribuables ont cependant attendu la semaine de l’échéance pour effectuer la procédure d’adhésion au SIMPL-IR et procéder simultanément au dépôt de leur déclaration, sollicitant intensément le Centre d’information et d’assistance téléphonique.

Dans la perspective du dépôt en ligne de la déclaration du résultat fiscal dans les meilleures conditions, avant le 1er mai 2016, la Direction Générale des Impôts appelle les adhérents aux télé-services SIMPL, à accomplir leurs obligations déclaratives et de paiement en ligne au plus tôt et de ne pas attendre le dernier jour de l’échéance.
La Direction invite aussi les contribuables non adhérents, à effectuer la procédure d’adhésion aux télé-services SIMPL dès à présent pour bénéficier d’une assistance personnalisée.


Maroc Diplomatique avec MAP