Ifrane: 35 personnes bénéficient d’une campagne de chirurgie thyroïdienne
Quelque 35 personnes issues des différentes localités de la province d’Ifrane ont bénéficié d’une campagne de chirurgie thyroïdienne organisée, vendredi et samedi, à l’initiative de la direction de la santé de Fès-Meknès.
Cette action à caractère sociale, initiée en partenariat avec la direction provinciale de la santé d’Ifrane et en coordination avec les autorités locales, s’inscrit dans le cadre du programme annuel de l’hôpital provincial 20 août d’Azrou.
Cette opération qui a pour objectif de faciliter l’accès des catégories défavorisées aux soins et d’alléger les listes d’attente, a été encadrée par un staff composé notamment de huit chirurgiens ORL, quatre médecins anesthésistes-réanimateurs, 16 infirmiers et d’une équipe paramédicale.
>>Lire aussi : Ifrane : Les autorités provinciales se mobilisent pour faire face aux effets des intempéries
Ciblant essentiellement les patients du monde rural, cette initiative a contribué à la réduction du délai d’attente des patients, a souligné dans une déclaration à la MAP, le délégué provincial de la santé Moha Akki, qui a qualifié cette initiative d’ »unique » à l’échelle nationale étant donné que les 35 opérations ont été réalisées en l’espace de 48H.
Cet exploit a été rendu possible grâce à l’hôpital 20 août d’Azrou, une nouvelle structure hospitalière qui dispose de tous les équipements nécessaires et des ressources humaines qualifiées, permettant de réaliser quatre opérations de manière simultanée, a-t-il précisé.
Inauguré en juillet dernier, le centre hospitalier provincial 20 août a été réalisé pour un montant global de 131.738.000 dirhams et doté d’un équipement moderne, de nouveaux outils et d’une large gamme de matériel de réanimation et de premier secours.
Il comprend notamment des unités médicales dotées des équipements requis en matière de diagnostic dans plusieurs spécialités, en l’occurrence la gastrologie, l’urologie, la gynécologie, la dermatologie, la cardiologie, l’ORL, la pneumologie, le diabète, l’ophtalmologie, la pédiatrie et la médecine générale.