« Il est fondamental de maintenir l’ouverture » du commerce mondial
L’Organisation mondiale du Commerce (OMC) a jugé « fondamental de maintenir l’ouverture du commerce » dans le contexte de la crise liée à la COVID-19 pour atteindre les Objectifs de développement durables (ODD) et assurer la reprise économique.
Dans un rapport présenté au Forum politique de haut niveau des Nations Unies (FPHN, 7 au 16 juillet), le Secrétariat de l’OMC « souligne que les politiques commerciale, budgétaire et monétaire sont essentielles pour soutenir le développement durable au niveau mondial et pour atteindre les ODD des Nations Unies ».
Selon le rapport, « dans le contexte de la crise liée à la COVID-19, il sera fondamental de maintenir l’ouverture du commerce et de favoriser un environnement économique favorable pour stimuler les investissements renouvelés nécessaires à la réalisation des ODD ».
Le thème du FPHN 2020 se tiendra sous les auspices du Conseil économique et social des Nations Unies . Les participants examineront les progrès réalisés sur les ODD à la lumière de l’impact de la pandémie de COVID-19. Ils réfléchiront également à la manière dont la communauté internationale peut répondre à la crise de manière à accélérer les progrès vers la réalisation des ODD, précise l’OMC.
L’OMC fait un rapport chaque année au FPHN sur ses efforts pour atteindre des objectifs commerciaux spécifiques dans les ODD.
« Le rapport de l’OMC au FPHN de cette année souligne que le système commercial multilatéral a contribué de manière significative au développement économique sans précédent au cours des dernières décennies. Une plus grande certitude sur les politiques commerciales a créé la prévisibilité, offrant les conditions d’une planification et d’un investissement à long terme », indique un communiqué de l’OMC.
Cependant, « une augmentation des mesures restrictives pour le commerce depuis 2019 – en particulier entre les principales économies – et la suspension des activités de l’Organe d’appel de l’OMC ont créé de nouveaux défis pour le système commercial multilatéral », fait observer l’institution internationale.
En outre, la crise du COVID-19 a un impact majeur sur l’offre et la demande mondiales, entraînant des perturbations dans les chaînes d’approvisionnement mondiales pour les biens et les services, poursuit le rapport.
En cette période de crise, « le système commercial multilatéral devient d’autant plus important, offrant un forum pour une réponse coordonnée à la pandémie de COVID-19 », indique le rapport.
Le document résume les derniers progrès des négociations commerciales multilatérales de l’OMC, soulignant que les pourparlers sur la réduction des subventions nuisibles à la pêche jouent un rôle important dans la progression des objectifs de développement durable des pays en développement et dans la réalisation d’un objectif clé de l’ODD.